Viviane Rabaud, Perrine Clabecq, Faustine Hamoum
Zone sub-abstract
« Zone sub-abstract »: espace à localisation temporaire, se dirigeant lentement vers la D26. Vu pour la dernière fois par 47.73 N et 3.36 W. On raconte que l’on pourra découvrir ce lieu pendant +/- 58 jours en traversant une étroite bande d’asphalte.
L’Atelier d’Estienne débute l’année 2010 avec l’exposition ZONE sub-absTrACT de trois artistes morbihannaises, Viviane Rabaud, Perrine Clabecq et Faustine Hamoum. Grâce à leur complémentarité artistique, elles ré-habitent l’espace de l’Atelier d’Estienne chacune à leur manière et proposent une exposition humaine et utopique.
Dans cette exposition, les univers quotidiens, féminins et poétiques se croisent et invitent le visiteur à une expérience des sens. Entre pneu, laine et moquette, Viviane, Perrine et Faustine révèlent les matières et transforment les lieux.
Parallèlement, les trois artistes réalisent pour l’exposition deux projets communs. Chaque mercredi matin, les trois artistes investissent un espace atypique, localisé aux coordonnées 47.73N et 3.36W (correspondant à l’arrêt de bus du port de Pêche de Lorient). Une performance où chacune prend le rôle d’un employé par une agence d’intérim qui leur demande de réaliser des travaux de toutes sortes. Ces rendez-vous sont filmés et feront l’objet d’une vidéo pendant l’exposition.