— Auteur : Michel Jeannès
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Essais
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 235
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-240-1
— Prix : 23,50 €
Présentation
Michel Jeannès développe depuis 1998 un projet artistique citoyen, participatif et relationnel, avec les habitants du quartier de La Duchère à Lyon sur le thème du bouton. Partant de la dimension prosaï;que du bouton (a priori tout le monde connaît cet objet), il consacre cet objet comme «Plus Petit Objet Culturel Commun» (PPOCC), lui conférant poétiquement une charge de sens «micropolitique» inhérente à cet objet médiateur.
Tissant des relations de proximité avec les habitants de la cité, qui échangent des histoires comme des boutons, et investissant littéralement une ancienne mercerie, l’artiste instaure progressivement «La Mercerie» en ZIP (Zone d’Intention Poétique). Au langage technocratique connoté négativement qui est associé aux cités (ZUP pour Zone Urbaine Prioritaie, ZEP pour Zone d’Éducation Prioritaire ou ZUS pour Zone Urbaine Sensible) se substitue progressivement dans l’esprit des administrés, comme dans celui des édiles, un dispositif poétique qui autorise une forme de reconquête et de reconstruction de leur identité fragmentée. C’est cette aventure collective à la frontière du poétique et du politique, du prosaï;que et du symbolique, cette rencontre avec des histoires singulières et l’histoire de ces rencontres que raconte ici l’artiste.
Cet ouvrage intéressera au premier chef le monde de l’art, de la médiation et de la politique culturelles qui y découvriront une expérience pleine d’enseignement, mais il touchera aussi tous ceux que ne satisfont pas les idées toutes faites sur les relations humaines dans les cités.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée — Tous droits réservés)
L’auteur
Michel Jeannès, diplômé en psychologie, est né en 1958 à Casablanca.