LIVRES

Zone de productivités concertées #3

Le Mac/Val de Vitry-sur-Seine propose le troisième volet de son cycle «Zones de productivités concertées». Huit petits catalogues rendent compte de l’intervention d’artistes explorant dans leur travail la dimension économique.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \6€
  • E32
  • Zoui
  • 4Français / Anglais
  • }16,5 L - 22 H

Présentation
Francis Baudevin
Zone de productivités concertées #3

Francis Baudevin. Accounting Fundamentals For Non Financial Executives
La pratique essentiellement picturale de Francis Baudevin s’ancre dans une réappropriation de motifs graphiques issus du monde industriel et commercial. L’artiste dit préférer «participer à régénérer l’abstraction moderniste plutôt que de statuer sur un quelconque constat de l’épuisement et des concepts». Aussi utilise-t-il une multitude de supports (diapositives, sérigraphies, disques…), «parce que le design et même la communication commerciale sont des parties intégrantes du projet moderniste».
ISBN : 2-916324-241

Arnaud Maguet. Stuck Inside of Mobile With the Memphis Blues Again
Avec le label Les Disques en Rotins Réunis, Arnaud Maguet pose la production au cœur de ses préoccupations. À l’origine créé comme une plate-forme en mouvement pour rendre compte de cette dimension particulière de ses activités, le L.D.R.R.’s Jukejoint est, pour le cycle «Zones de Productivités Concertées», réactivé au centre d’un décor qui emprunte au cinéma et à la mythologie du rock’n roll ses ressorts fondamentaux.
ISBN : 2-916324-265

Pierre Petit. Pipeline
Pierre Petit décortique à sa manière le système des objets : manufacturés, issus du monde industriel, ils deviennent les relais de mise en question des réseaux de production, de circulation des biens et services, de mondialisation des échanges, des flux. En parallèle, son projet annexe, Petitland, «espace de liberté, zone d’expérimentation», déploie un espace de liberté où se joue une analyse fine, rigoureuse et ludique de mécanismes de valorisation des objets d’art, où multiples et œuvres uniques échangent leurs rôles, se troquent sans complexe.
ISBN : 2-916324-272

Serge Lhermitte. L’atonie lancinante du cri des Cassandres
Pratiquant une forme quasi sociologique et documentaire de l’art, Serge Lhermitte explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que travail salarié, retraite ou RTT sur la construction de nos identités, dans l’élaboration de nos subjectivités, dans l’information de nos êtres au monde. ISBN : 2-916324-258

Tatiana Trouvé. Lapsus
Avec le Bureau d’Activités Implicites, Tatiana Trouvé formalise une mise en question de la définition même du travail, de ses frontières. Un vaste champ d’investigation où la maquette est un après-coup, un moyen de fixer des états temporaires. Projets, attentes, temps morts, de latence, erreurs, lapsus et autres errances administratives se trouvent au centre d’une mise en forme et en œuvre des dimensions non directement productives du temps de travail.
ISBN : 2-916324-326

Simon Starling. Autoxylopyrocycloboros
Quelle qu’en soit l’envergure, les épopées de Simon Starling mettent en scène des gestes de transformation, de déplacement, de modification, d’hybridation. Dressant des parallèles entre des univers sans lien apparent, des lieux éloignés, des savoirs et connaissances antagonistes, il élabore une cartographie du réel et de ses apories teintée d’humour, de gravité et de poésie. C’est à de nouveaux usages du monde qu’il nous convie.
ISBN : 2-916324-319

Jérôme Saint-Loubert Bié. Zones de Productivités concertées
Jérôme Saint-Loubert Bié se livre à une analyse interne des mécanismes du champ de l’art. Documentation, archivage sont les outils réflexifs, post-conceptuels, de cette approche très fortement contextuelle. Pour l’exposition du Mac/Val, il documente par la photographie les deux volets précédents. «J’ai toujours été séduit par l’idée de remanier des projets conçus pour des contextes bien précis. Faire évoluer, agencer autrement, rejouer me semblent être des actes appropriés dans ce contexte particulier».
ISBN : 2-916324-289

Stefan Shankland. A.T.P.
Stefan Shankland s’intéresse à la mise en forme et en image des processus de l’activité, de l’énergie, leur production, leur capitalisation, leur dépense, leur recyclage, leurs restes. «J’utilise mon travail et les projets qui lui donnent corps comme autant de prétextes pour mettre en place des situations, susciter des actions, provoquer des positionnements qui permettent de mieux explorer la nature d’une pratique artistique».
ISBN : 2-916324-296

AUTRES EVENEMENTS LIVRES