Présentation
Jean & John Comaroff
Zombies et frontières à l’ère néolibérale. Les cas de l’Afrique du Sud post-apartheid
Les deux premiers essais de cet ouvrage sont des études de cas débouchant sur des considérations beaucoup plus générales quant aux effets politiques, sociaux et subjectifs de la mondialisation.
Le premier évoque les incendies qui ont ravagé les alentours du Cap en janvier 2000 et montre comment ces derniers furent interprétés comme une menace pour la nation tout entière.
Le deuxième texte s’attache à comprendre l’émergence de la figure du zombie dans l’espace public sud-africain des années 1990. Associée à des assassinats d’individus suspectés de « zombifier » certains de leurs employés, incarnée dans la rue par des vagabonds aux yeux absents que la police ménage tout particulièrement, objet de débats virulents à la télévision et sur internet.
D’après les Comaroff, le zombie serait l’envers des transformations contemporaines du capitalisme abordées dans le troisième essai.
D’une veine davantage théorique, ce dernier texte célèbre des Comaroff convoque en effet les travaux d’innombrables historiens et sociologues du capitalisme dans une discussion qui tente de généraliser les observations faites en Afrique du Sud à d’autres contextes, et tâche d’en tirer une sorte de tableau critique de la globalisation contemporaine.