Communiqué de presse
Zilvinas Kempinas
Zilvinas Kempinas
L’exposition personnelle de l’artiste Zilvinas Kempinas, artiste lituanien vivant à New York, produite par le Grand Café, centre d’art contemporain, en collaboration avec l’Atelier Calder (Saché) présentera de manière conséquente pour la première fois en France, le travail fascinant de cet artiste, qui au moyen de bandes magnétiques nous livre une expérience aussi fugitive que vertigineuse de la présence visuelle et sonore d’un corps dans l’espace.
Depuis le début des années 2000, celui-ci utilise de manière récurrente ce matériau, non pour sa fonction première : le son et l’image, mais pour ses capacités matérielles propres : la légèreté et la réflexion. Mises en mouvement par un mécanisme motorisé ou par le souffle de l’air, les bandes débarrassées de leur bobine, sont mises en scène et activent un jeu géométrique visuel et optique (lignes parallèles, colonnes, boucles…). Avec presque rien, l’artiste crée des sculptures « vivantes » dont certaines interfèrent sur notre perception de l’espace. La lumière, le mouvement et l’environnement apparaissent comme déterminants pour l’œuvre qui se crée et sont véritablement au centre des recherches de l’artiste.
Pour Flying Tape, 2004 ou Double O, 2008, les bandes magnétiques flottent, créant des mouvements aléatoires qui donnent à l’œuvre une légèreté merveilleuse et hypnotique, portée par le bruit de ventilateurs industriels. Alors que pour Parallels, présenté en 2007 au centre d’art de Vilnius, les bandes magnétiques fixées en lignes parallèles sous le plafond de l’espace d’exposition donnent à la pièce une sensation d’horizon infini, subtilement changeant, se nourrissant du contraste entre le noir et le blanc, le fixe et le mouvement, tel un miroir opérant un renversement de l’espace.
Sculptures mobiles, installations in situ, création de sensations liées au mouvement et à la lumière, tous ces éléments rapprochent le travail de Zilvinas Kempinas aux recherches menées dans les années 1950 et 1960 par des artistes comme Jesus Rafael Soto, le groupe ZERO, ou ceux de l’art cinétique avant eux. L’œuvre mobile animée soit par des machines (ventilateurs), par les mouvements de l’air ou le passage des spectateurs place le spectateur au centre d’une perception visuelle et changeante.
L’exposition au Grand Café présentera des œuvres déjà existantes, réactivées pour l’occasion, mais aussi des pièces inédites dont une installation présentée en 2001 à PS1 à New York. Deux œuvres préfigurées à l’Atelier Calder durant sa résidence de janvier à juin 2008 seront également montrées. Enfin, la Galerie des Franciscains accueillera quant à elle l’installation Big O qui tirera profit de la verticalité du lieu d’exposition.