L’exposition « Zigzag Incisions » au Centre Rhénan d’Art Contemporain Alsace réunit les installations, sculptures, films et peintures de quatorze artistes contemporains. Elle instaure entre ces créations un dialogue volontairement oblique, mettant en lumière les croisements géographiques, culturels, conceptuels et disciplinaires qui les nourrissent.
Des croisements géographiques
L’installation Jour transparent I, Jour transparent II, Jour transparent III d’Armando Andrade Tudela est composée de diverses pièces de tissus ethniques tels que des ponchos suspendus entre de larges plaques de plexiglas. L’artiste s’approprie ainsi un dispositif rappelant les musées ethnographiques pour présenter des objets relevant d’une production faussement artisanale mondialisée qui correspond à la vision stéréotypée qu’ont les pays occidentaux de pays émergents.
C’est aussi à la friction entre la culture sud-américaine et les schémas néocoloniaux que s’intéresse Ximena Garrido-Lecca. A travers ses installations comme Smoke Architecture, réalisé en 2015, l’artiste péruvienne étudie comment l’architecture reflète l’impact culturel des standards occidentaux et comment les formes traditionnelles rentrent en conflit avec les processus de développement industriels de masse.
Des croisements disciplinaires
Les œuvres de Tania Perez Cordova et Francesco Pedraglio résultent d’une volonté de croiser occasionnellement les pratiques de chacun. Si l’un comme l’autre revendique une démarche autonome, résultant sur des créations individuelles qui reflètent leur perspective propre, c’est de la confrontation de leurs particularités, des interventions conceptuelles et formelles différentes, que naît une ligne en zigzag, une sorte de nouvelle œuvre.
Le zigzag est présent dans l’œuvre Mater Dolorosa – In Memorian II (Of the Creation and Survival of Forms), un essai de Roberto Evangelista, sous la forme d’une exploration poétique de la naissance et de la pérennité des motifs. Roberto Evangelista tente de cerner l’origine géométrique de l’univers en filmant, dans les années 1970, la région du lac Arara en Amazonie.