Emmanuel Levet Stenne, Sébastien Reese, Nicolas Resse, Isabelle Sicart
Zeugma
«Zeugma»: mot d’origine grec qui signifie «attelage» et désigne une figure de rhétorique associant poétiquement des idées dissemblables. Aussi l’exposition se veut-elle une rencontre entre art et design tout comme un croisement d’inspirations organiques et cosmiques, anciennes et contemporaines : en un mot, le point de rencontre entre des horizons divers. Outre l’œuvre conçue et réalisée collectivement, on trouvera mobilier, luminaires et objets créés en solo, en binôme et à trois.
L’intelligence de la mise en œuvre des matériaux et des techniques au service d’une démarche artistique: voici le point fort de cette collaboration exceptionnelle entre les quatre créateurs. Pas de thème imposé ni de fil rouge, mais tel un zeugma, un dialogue surprenant entre la céramique, le métal, le bois, la marqueterie peinte et la peinture sous verre, dont la cohérence se révèle finalement évidente.
Repères biographiques
Designer diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, Emmanuel Levet Stenne se consacre à l’aménagement d’intérieurs avant d’intégrer en 2001 l’atelier du designer Eric
Schmitt. Il travaille à ses côtés sur de nombreux projets de mobilier et d’expositions, en France et à l’étranger. Attaché à une rigueur et à un équilibre dans le dessin, il développe par ailleurs un travail personnel où les matériaux et leur mise en œuvre sont au cœur de la recherche formelle.
Nicolas et Sébastien Reese (Reese Studio) évoluent dans l’univers des beaux arts pour l’un, du cinéma et du graphisme pour l’autre, avant de réunir leurs compétences autour d’un studio de décoration. Leur expertise dans l’art du décor classique ou contemporain est particulièrement reconnue par les plus grands architectes et décorateurs internationaux (à Paris : Jacques Grange, Jacques Garcia, Cs Decoration, MHZ à Londres, Peter Marino, Couturier à New York…).
Après des débuts chez Lalique, Isabelle Sicart a dessiné des collections pour l’éditeur de mobilier Les Migrateurs et conçu des lampes pour la faïencerie Lunéville.
Depuis 2004, elle réalise et modèle ses propres céramiques, des pièces uniques ou en petites séries limitées. Son travail mêlant classicisme et surréalisme séduit de nombreux décorateurs comme Tino Zervudachi.
Vernissage
Le jeudi 15 mai 2014 à partir de 18h