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Zao Wou-Ki. Peintures et encres de Chine, 1948-2005

Catalogue d’exposition rétrospectif de la période parisienne du peintre chinois Zao Wou-Ki, installé en France depuis 1948. Reproduisant la cinquantaine d’huiles sur toile et la vingtaine d’encres de Chine exposées, pour beaucoup inédites, ce livre de qualité s’accompagne de cinq textes et essais d’historiens de l’art et d’écrivains.

— Auteurs : Daniel Abadie, Juan Manuel Bonet, Florence Delay, Yann Hendgen, Françoise Marquet
— Éditeurs : Hazan, Paris / Ville de Biarritz
— Année : 2005
— Format : 28 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue : français
— ISBN : 2-7541-00393
— Prix : 35 €

Présentation

Médiateur entre la tradition classique chinoise et la modernité occidentale, Zao Wou-Ki occupe une place privilégiée sur la scène artistique internationale depuis plus d’un demi-siècle. De la Chine où il s’est formé dans les années 1930 à l’effervescence du Paris des années 1950-1960, il est désormais exposé dans les plus grandes institutions muséales (Centre Pompidou et musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Metropolitan Museum of Art et Guggenheim Museum de New York, Tate Gallery de Londres, National Museum of Modern Art de Kyoto, etc.).

Son œuvre gigantesque, les rencontres extraordinaires qui jalonnent sa vie et son expérience font de cet artiste aujourd’hui âgé de 84 ans une figure emblématique de la peinture occidentale.
Zao Wou-Ki s’initie dès son plus jeune âge à la calligraphie et poursuit sa formation à l’école des Beaux-Arts de Hangzhou en Chine, apprenant aussi bien la peinture traditionnelle chinoise que la peinture académique européenne. Arrivé à Paris en 1948, il s’enrichit au contact de grands maîtres européens — Monet, Matisse, Klee — dont il intègre les enseignements dans son art. Après des débuts figuratifs, il se dirige à partir des années 1950 vers l’abstraction. Les lignes et les signes de ses premières toiles laissent peu à peu la place à l’explosion de la couleur. Repoussant la forme, apprivoisant l’espace et la lumière, il s’inscrit parmi les grands maîtres de l’abstraction européenne.

La rétrospective de Biarritz regroupe 80 œuvres — 57 huiles sur toile de formats divers, 22 encres de Chine et un paravent composé de six encres de Chine — s’échelonnant de 1948, date de l’arrivée en France de Zao Wou-Ki, à 2005. Au travers d’un déroulement chronologique, l’accent est porté sur le caractère inédit de nombreuses œuvres —dont certaines, même anciennes, n’ont jamais été dévoilées au public — et sur un ensemble d’une quinzaine de toiles des années 2000.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la Ville de Biarritz —Tous droits réservés)

L’artiste
Zao Wou-Ki est né en 1921 à Pékin. Il vit et travaille à Paris depuis 1948.

Les auteurs
Daniel Abadie est critique d’art et commissaire d’expositions. Il a notamment été conservateur au Centre Pompidou et a dirigé la galerie nationale du Jeu de Paume de 1991 à 2004.
Juan Manuel Bonet, né en 1953 à Paris, est critique d’art et écrivain. Il a été directeur de l’IVAM de Valencia puis du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid.
Florence Delay, née en 1941 à Paris, est écrivain, élue à l’Académie française en 2000.
Yann Hendgen, historien de l’art, est commissaire assistant de l’exposition «Zao Wou-Ki» au casino Bellevue de Biarritz. Il est l’assistant personnel de Zao Wou-Ki depuis 2002.
Françoise Marquet, femme de Zao Wou-Ki, est commissaire de l’exposition «Zao Wou-Ki» au casino Bellevue de Biarritz. Elle est conservateur en chef du patrimoine pour les musées de la Ville de Paris.