L’exposition « Sktechpad » à Topographie de l’art, à Paris, rassemble autour de la vidéo d’art et d’animation et du dessin des œuvres de neuf artistes contemporains : Andreas Angelidakis, mounir fatmi, Ayce Kartal, Eva Magyarosi, Miltos Manetas, Charalambos Margaritis, Yves Netzhammer, Joachim Olender et Julien Serve.
« Sktechpad » : la vidéo d’art et d’animation et le dessin à l’honneur
L’exposition est le fruit de l’intérêt porté depuis de nombreuses années par Topographie de l’art à deux disciplines différentes : d’un côté le dessin, qui constitue un des piliers de l’orientation du lieu, et de l’autre la vidéo, à laquelle ont été consacrées plusieurs expositions. Elle est ainsi dédiée à la fois à la vidéo d’art et d’animation et au dessin qui les précède. Des dessins de mounir fatmi et Miltos Manetas côtoient des vidéos d’Andreas Angelidakis, Joachim Olender et Yves Netzhammer, ainsi que des œuvres d’Ayce Kartal, Eva Magyarosi, Julien Serve et Charalambos Margaritis mêlant les deux médiums.
Le titre de l’exposition, « Sktechpad », renvoie à l’un des outils principaux de la vidéo d’animation : l’ordinateur et en particulier le logiciel Sketchpad qui fut crée en 1963 par Ivan Sutherland et dont le caractère révolutionnaire en fait un des pionniers des interactions homme-machines et l’ancêtre des programmes d’aide au design. Cependant, l’animation, c’est à dire la mise en mouvement de l’image par le biais d’un artifice, existait évidemment avant les premières inventions informatiques, comme le prouve par exemple le « théâtre optique » créé en 1892 par Emile Reynaud.
Dessins de mounir fatmi et Miltos Manetas, vidéos d’Andreas Angelidakis et Yves Netzhammer
Le film d’animation Troll (ou la ruine volontaire), a été réalisé en 2012 par Andreas Angelidakis à partir de sculptures mises en mouvement grâce à un logiciel 3D. L’animation y devient la métaphore d’une transformation possible du monde moderne. La série de dessins intitulée Animation, débutée en 1998 par mounir fatmi pour finalement aboutir à une vidéo, montre l’animation en train de se faire. A travers des compositions graphiques tricolores faites de courbes et de boucles, mounir fatmi évoque l’exil et le déplacement.
La série de vidéos présentée par Yves Netzhammer offre un aperçu des innombrables possibilités de l’animation numérique. Sa trilogie composée des vidéos Formal Conscience, Dialogical Abrasion et Peripheries of the Bodies explore les relations entre l’homme et son environnement, les animaux, les objets. La nouvelle vidéo d’animation produite par Julien Serve, dont la pratique s’enracine dans la peinture et le dessin, explore les penchants narcissiques de notre époque à travers des œuvres majeures de la peinture baroque, La Toilette de Vénus de Peter Paul Rubens et La Vénus au miroir de Diego Vélazquez.