— Éditeur : Galerie de France, Paris
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 31,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 58
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-902406-80-0
— Prix : 25 €
Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie de France (26 fév. 24 avril 2004)
Le feu ou l’avenir sans oublier la passé
par Gladys Fabre (extrait, p. 17)
Les Peintures de feu rendent visible l’invisible par l’empreinte, la marque et la trace. Le travail de l’artiste repose sur un jeu dialectique exploitant contradictions, ambivalences et ambiguï;tés de ces signes qui, bien souvent, fusionnent par osmose et accumulations sur le support. Le processus de réalisation, en opérant avec des matériaux aussi antinomiques que l’eau et le feu, se présente comme une alchimie des contraires ou comme l’écrit Didi-Huberman «un opérateur visuel de contradiction — faisant de l’image, non pas une apparence, un objet ou une identité isolable, mais une apparition, un phénomène auratique, perpétuel battement rythmique entre des termes hétérogènes et cependant fortement articulé» [Georges Didi-Huberman, L’Empreinte, cat., Paris : Centre Pompidou, 1997]. L’apparition se manifeste lorsque l’empreinte invisible du corps mouillé sur le support se révèle au contact des flammes, qui la lèchent en lui donnant une couleur dorée ou brune. Cette apparition à d’stance n’est pas sans évoquer le support sensible et l’action du révélateur en photographie. Comme dans le rayogramme, les objets directement posés sur le papier sensible impriment leurs empreintes en un seul original. Dans les deux cas, les œuvres ne sont pas reproductibles [Yves Klein, Le Dépassement de la problématique de l’art et autres écrits, Paris : École supérieure des beaux-arts, 2003, p. 305], puisqu’il n’y a pas de moule ou de négatif pour les démultiplier.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie de France)
L’artiste
Yves Klein est né à Nice en 1928. Il est mort en 1962 d’une crise cardiaque.