Yves Bélorgey, Stefan Hirsig
Yves Bélorgey, Stefan Hirsig
Yves Bélorgey
Les représentations de paysages urbains d’Yves Bélorgey, portent un regard critique sur les édifices de l’architecture moderne des années 60. Il les représente dans une frontalité brutale et exhibe l’organisation sociale qui conditionne le système urbain des banlieues. Ces barres d’immeubles sont représentées sur le mode du réalisme sans pour autant chercher à dupliquer la photographie, tout en excluant les préjugés sociaux dont ils sont d’ordinaire affublés. Le regard n’est à la fois ni pessimiste, ni optimiste, parfois imprégné d’une certaine nostalgie.
Les «œuvres» architecturales collectives dont on parle ici sont significatives d’une standardisation. Il observe ces immeubles comme les monuments d’un projet social révolu, comme les représentants des ruines d’une certaine époque dont l’ambition — aujourd’hui remise en question — était d’offrir un confort minimum pour tous. Il envisage la peinture comme un enjeu politique et lui donne un sens militant : réaliser des peintures d’immeubles signifie travailler le nombre, la densité et le paysage actuel de la ville.
Pour sa seconde exposition à la galerie Xippas, il présente un ensemble de tableaux issus de repérages dans la banlieue de Londres. Les architectures, celles de Alison et Peter Smithson ou Alan Forsyth et Gordon Benson entre autres, ont été choisies pour leur statut comparable à celles de Renaudie, car ayant assimilé la critique de l’architecture rationaliste, en s’attachant à concevoir de nouveaux modes d’habitat.
Stefan Hirsig
Peintre allemand issu de la scène berlinoise, Stefan Hirsig utilise largement dans ses œuvres la forme géométrique associée à des formes libres et des éléments ayant trait à la technologie, l’architecture, le design, la mode et l’esthétique Pop: châssis de voiture, éléments électroniques, mains aux ongles vernis, paires de jeans et optiques de caméra; l’architecture constituant l’élément essentiel de la construction de l’œuvre. Ces éléments ainsi associés mènent à une complexité de la composition.
Stefan Hirsig présente ici un ensemble composé de peintures, de sculptures et de collages. Ici, le jeu des codes culturels s’intensifient encore davantage. Des éléments directement empruntés au réel apparaissent. Stefan Hirsig inclus dans ses œuvres les disques en vinyle de son adolescence, les titres de ces disques sont d’ailleurs repris dans ses sculptures. Il constitue ainsi l’iconographie d’une certaine génération. Les couleurs sont intenses, faisant immédiatement allusion aux images psychédéliques de cette époque.
Les artistes
Yves Bélorgey est né en 1960. Il vit et travaille à Lyon.
Stefan Hirsig est né en 1966 à Berlin où il vit et travaille.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à aller lire l’article rédigé par Loïc Fel sur l’exposition.
critique
Yves Bélorgey et Stefan Hirsig