Yto Barrada
Yto Barrada
«Au travers d’une série d’images qui soulignent la tension, si continûment palpable dans ma ville, entre la dimension allégorique et la réalité brute, immédiate, je tente de mettre en lumière la nature métonymique du Détroit.
Dans mes photographies, j’essaie d’exorciser la violence du départ (des autres) tout en vivant l’expérience, qui n’est pas dépourvue de violence, du retour (à la maison).
Il y a peut-être un rapport entre cette expérience très personnelle et la situation d’une population qui cherche à partir du pays, qui n’y a pas trouvé sa place. L’étrangeté qui en résulte reflète une fausse familiarité. Je cherche à saisir des tentations et non pas, à la façon d’un reportage, de véritables tentatives. Ici point de passants innocents, de simples flâneurs. Plutôt que la nostalgie d’une ville ghetto internationale, je voudrais montrer comment s’inscrit cette obstination du départ qui marque un peuple.»
Yto Barrada, «Le détroit ou une vie pleine de trous» (1998-2004).
Yto Barrada est l’artiste lauréate 2006 de la Ellen Auerbach Scholarship, prix attribué par l’Académie des Arts de Berlin.