Communiqué de presse
Youri Jeltov
L’Espace Meyer Zafra présente jusqu’au 30 juin 2008 l’exposition individuelle de l’artiste russe Youri Jeltov.
Youri Jeltov est né à Moscou en 1942. Le début de sa carrière est marqué par les oeuvres impressionnistes de son maître Alexandre Glouskine, ainsi que par le constructivisme d’Anatole Chougrine avec qui il travaille également.
Formé à l’école des Beaux Arts de Moscou, il participe à partir de 1990 à de nombreuses expositions en France et en Europe, mais son oeuvre abstraite n’est exposée en URSS qu’à partir de 1987, à l’époque de la Perestroïka.
Ses premières toiles abstraites datent de 1971. Elles oscillent de façon subtile entre le Suprématisme de Malevitch et le lyrisme de Kandinsky. Son vocabulaire simple se veut universel et éloigné de tout symbolisme pour laisser la place uniquement à ce qu’il considère comme la source de l’art, à savoir la forme géométrique et les couleurs en aplats.
Ses superpositions de plans suivent le principe du all-over et se veulent l’expression de ses états intérieurs. Triangles, rectangles ou carrés gravitent et dynamisent l’espace de l’oeuvre. Si sa forme est contenue, sa couleur ne l’est pas. Elles commandent la construction: il y a les chaudes, les vives, celles qui appellent la lumière, celles qui restent en retrait.
Ses mélanges personnels sont le produit de son intuition. Le coloriste qu’il est s’inspire avant tout de la Nature, tout comme Matisse l’avait fait avant lui. Tel est l’équilibre des tableaux de Jeltov, résultat d’une recherche intérieure qui reste inchangée depuis la chute de l’URSS et sa découverte de l’art contemporain international.