Communiqué de presse
Suzanne Shnurrenberger, Christian Gonzenbach, Victoria Oldham, Thomas Keller, Cyril Kobler
Young Swiss Generation
Dans le cadre d’un échange avec le Centre d’Art en l’Ile de Genève, la galerie Magda Danysz accueille cinq jeunes artistes suisses pour une exposition en juillet 2003.
L’idée de ce projet est de présenter la création contemporaine de la nouvelle génération d’artistes suisses, la «Young Swiss Generation», et ainsi de se poser en passerelle entre divers pôles de création, diverses cultures.
L’exposition présente cinq artistes travaillant sur des supports différents:
> Suzanne Shnurrenberger
Peintre, elle créé un alphabet chromatique pour nous faire partager des mots ou phrases à résonance religieuse. Chaque lettre est associée à une couleur qui investit la toile sous forme de rectangle et forme ainsi des mots. L’artiste part d’un dispositif rationnel, d’une matière profane, et parvient à atteindre le sacré.
> Christian Gonzenbach
Jeune sculpteur travaillant la céramique et le moulage, fait vivre les objets du quotidien. Il leur donne une peau, une âme, comme l’indique deux de ses séries. L’artiste sort ainsi les objets ou produits de leur utilité première pour en faire du beau.
> Victoria Oldham
A travers des vidéos et des installations, elle bouscule les tabous de notre société sur la mort, l’érotisme et la finitude humaine vouée au processus de dégradation et de pourriture. Les symboles de l’enfance sont dénaturées et rendus morbides comme pour ne pas oublier que même cette période n’est pas à l’abri de la violence.
> Thomas Keller
Par ses photographies, il nous fait part d’un travail d’introspection en passant au peigne fin son environnement. Il alterne portraits, paysages et urbanisme qui ne sont plus de simples décors mais des éléments structurants des personnages photographiés. L’image de la jeune femme, très présente dans son œuvre, dépasse le seul cliché pour raconter une histoire en sublimant le quotidien.
> Cyril Kobler
Dans ses photographies, les images de buste et d’arrière train de bouledogues noirs, blancs, tachetés s’entremêlent en taille réelle pour donner vie à ces chiens si particuliers.