Youssef Nabil
You Never Left
Youssef Nabil, connu pour son travail à mi-chemin entre la photographie et la peinture, dévoile son premier film: un court-métrage de huit minutes mettant en scène les acteurs Fanny Ardant et Tahar Rahim dans un ailleurs allégorique, métaphore de l’Egypte perdue.
«You Never Left» représente à cet égard un tournant majeur dans le parcours d’un artiste dont l’œuvre entière est inspirée par le septième art. Youssef Nabil y réinvestit avec révérence et inventivité les caractéristiques esthétiques de l’âge d’or du cinéma égyptien, à l’origine même de sa vocation — les stars, le technicolor, le tournage sur pellicule.
«Le cinéma est la distillation de la vie», déclare Fanny Ardant dans un entretien avec l’artiste. Le spectateur retrouve dans «You Never Left» la dimension personnelle, diariste, propre à l’œuvre photographique de Youssef Nabil. Le film donne à voir le face-à -face poignant entre un homme (Tahar Rahim) et le pays qu’il a quitté pour accomplir une destinée individuelle qui est aussi scénario de cinéma. L’Egypte, «Mère Patrie» incarnée par Fanny Ardant et sublimée en mater dolorosa devient au terme de ce récit initiatique la région intérieure de l’artiste, son pays mental.
Entourant ce très beau travail cinématographique, une série de photographies inédites seront également présentées.
Fidèle au talent de coloriste du photographe, «You Never Left» propose un traitement empreint d’allusions et de mystère qui tire sa puissance de son alliance féconde avec l’hyperréalisme du médium cinématographique. Il retrouve dans sa forme-même l’oscillation permanente entre désir d’ailleurs et nostalgie du connu.