La Maison de culture du Japon, qui est à l’origine de la venue à Paris de Yoshihiro Suda, propose, parallèlement au Palais de Tokyo, une présentation plus classique de son travail dans le cadre de l’exposition « Petites Natures ? »
Yoshihiro Suda est un sculpteur de fleurs en bois. A partir de productions de la nature, il réactive, en le subvertissant, l’art japonais traditionnel de l’ikebana.
Durant sa résidence de deux mois à Paris, Yoshihiro Suda a inévitablement été confronté à l’expérience de l’exotisme, en particulier à l’extrême différence entre la flore occidentale et la flore japonaise.
Cinq œuvres s’inscrivent discrètement dans l’espace du Palais de Tokyo, et le révèlent à la fois. Cachées dans les espaces d’accueil, elles demandent un regard attentif au détail.
La recherche des œuvres placées à des endroits de circulation (escalier, hall), ou en hauteur, permet de rencontrer l’architecture et d’introduire la surprise et le jeu au sein du centre d’art.
C’est là que réside avant tout la motivation de l’artiste : trouver une façon subtile d’occuper l’espace d’exposition avec ses minutieuses fleurs — un mois est nécessaire pour réaliser, d’après nature, une sculpture.
Les fleurs de Yoshihiro Suda ne se réduisent pas à de simples démonstrations de la beauté de la nature et du pouvoir de la création artistique. Un peu parasites, comme de mauvaises herbes poussant dans les aspérités des murs, elles instillent une échappée verte et poétique au cÅ“ur de l’architecture de béton du Palais de Tokyo. Elles sont surtout le moyen d’investir le lieu d’exposition et renouveler les modes de présentation et d’apparition des Å“uvres. Â
Yoshihiro Suda
— One Hundred Encounters, 2001. Sculpture en bois peint.
— Refrain Pain, 2002. Sculpture en bois peint.
— Rose, 2003. Sculpture en bois peint.
— Weeds, 2003. Sculpture en bois peint.