Communiqué de presse
Lionel Sabatté, David Herman Dune, Michael Roy, Elodie Lesourd, Guillaume Cabantous, Vincent Ganivet, Cyprien Chabert, Laure Tixier, Marion Tampon-Lajarriette, Miss Marion, Elisa Pône, Thomas Schmidt, Luna Picoli-Truffaut, Hsia-Fei Chang, Lippie
Yia Artfair
Ce premier salon des artistes contemporains émergents se tient à Paris du 22 au 25 octobre 2010 à la Cartonnerie. Conçu comme un nouveau lieu de rencontres pour l’avant-garde du monde contemporain dans la pure tradition des salons du XVIIIe siècle: pour sa première édition Yia Artfair met les artistes français à l’honneur!
En réunissant quatorze galeries du 3e et 4e arrondissement de Paris, chacune désireuse d’accompagner et de promouvoir ses artistes émergents, le salon se donne comme objectif de mettre à l’honneur la scène artistique française.
Seize artistes français qui ont tous moins de quarante ans et dont la volonté est de faire avancer l’Histoire de l’art sont le fil rouge de cette première édition. Artistes souvent multidisciplinaires, leur participation permet la présentation de nombreux médiums et d’exposer la diversité de la créativité dans l’art contemporain actuel:
— le dessin: Lionel Sabatté, David Herman Dune, Michael Roy
— la peinture: Elodie Lesourd
— les pièces & installations: Guillaume Cabantous, Vincent Ganivet, Lionel Sabatté, Cyprien Chabert, Hsia-Fei Chang, Michael Roy
— la vidéo: Laure Tixier, Marion Tampon-Lajarriette, Miss Marion, Elisa Pône
— la photographie: Thomas Schmidt, Luna Picoli-Truffaut, soutenue dans le cadre du Fonds de dotation Agnès b.
— des performance: Hsia-Fei Chang, Lippie…
Au-delà d’une simple Foire off, Yia Artfair est l’occasion de montrer la dynamique, la complexité et la richesse de la scène contemporaine française, pendant une semaine idéale à la rencontre: la semaine de l’art contemporain à Paris.
Yia Artfair est un rendez-vous incontournable de l’art contemporain, réservé avant tout aux professionnels. L’idée est de faire adhérer collectionneurs et passionnés. Pour sa première édition, Yia Artfair se tient à La Cartonnerie. Située au cœur de Paris dans le XIe arrondissement, La Cartonnerie dispose d’une surface de 500 m2, comprenant six espaces propres et uniques: La Galerie, La Dorure, La Verrière, L’Atelier, La Réserve et La Pause.
Restée authentique et chargée d’histoire, La Cartonnerie sort des standards habituels pour permettre des espaces d’accrochage et d’installations en dehors du temps et en accord avec les œuvres proposées.
Il s’agit dans ce cadre d’oublier le concept de stands pour laisser place aux œuvres et permettre la rencontre entre les artistes, tous issus d’une même génération, les galeries, les collectionneurs, la presse et les invités. Se tenant du 22 au 25 octobre, cette première foire a comme mot d’ordre l’excellence que ce soit à travers les galeries, leurs artistes ou les œuvres exposées.
Liste des galeries sélectionnées
— Galerie Alain Gutharc / Présente Michael Roy
— La B.a.n.k / Présente Miss Marion
— Galerie Dix9 / Présente Marion Tampon-Lajariette
— Galerie Emmanuel Perrotin / Présente Kolkoz
— Fat Galerie / Présente Cyprien Chabert
— Galerie du jour – dans le cadre du Fonds de dotation Agnès b. / Présente Luna Picoli Truffaut
— Galerie Laurent Godin / Présente Hsia- Fei Chang
— Galerie Lucile Corty / Présente David-Herman Dune aka Yaya & Thomas Schmidt
— Galerie Michel Rein / Présente Elisa Pône
— Galerie Odile Ouizeman / Présente Guillaume Cabantous
— Galerie Olivier Robert / Présente Elodie Lesourd
— Galerie Patricia Dorfmann / Présente Lionel Sabatté
— Galerie Polaris / Présente Laure Tixier
— Galerie Yvon Lambert / Présente Vincent Ganivet
Vernissage
Vendredi 22 Octobre. 18h-23h. Uniquement sur invitation
Informations pratiques
— Vendredi. 11h-18h.
— Samedi. 11h-23h.
Uniquement sur invitation
— Dimanche. 11h-21h.
Ouvert au public. Entrée: 4 €, gratuit pour les enfants
— Lundi. 11h-19h.
Ouvert au public. Entrée: 4 €, gratuit pour les enfants
Pour plus d’informations, merci de contacter Romain Tichit: romaintichit@gmail.com