Sylvie Fleury développe depuis plusieurs années un travail plastique dans lequel les univers de la mode, du design et de l’art contemporain échangent les artifices étudiés de leur mise en scène. Un jeu de la séduction prévaut toujours dans les travaux de l’artiste, sous la forme de propositions à la fois légères et critiques.
Elle a par exemple revisité les tableaux rigoristes de Mondrian en y insérant des petits carrés de fourrure synthétique, introduisant comme par effraction une touche de glamour dans un univers rigoureusement austère et masculin. Ces réappropriations au féminin, à la fois enjouées et provocatrices, signent souvent les propositions de l’artiste qui a également travesti des objets renvoyant explicitement à la virilité, comme la voiture de sport ou la fusée.
Les champignons démesurés qu’elle expose aujourd’hui se tiennent autant à l’écart de ces jeux de polarité que d’une iconographie renvoyant à l’univers du luxe féminin également décliné dans nombre de ses travaux. Mais leur matière chatoyante et réfléchissante élève ces champignons vulgaires au rang des objets de désir dont Fleury a maintes fois dévoilé la mécanique de séduction.
La fibre de verre fait briller leur surface de mille feux colorés excitant le regard, prolongeant la contemplations. En mettant ces objet en scène sur fond de peintures murales hypnotiques empruntant leur pattern à Buren et Vasarely, Fleury développe un environnement psychédélique en envoûtant.
Le slogan « Yes to All » qui s’étale en scintillants cristaux sur une des cimaises fait écho à cette esthétique inclusive, à cette vampirisation gourmande de formes et de références à l’histoire de l’art qui caractérisent si fortement son univers.
Sylvie Fleury
— Monolith, 2005. Mixed media. 350 x 120 x 40 cm.
— To Be Titled (Giant Mushroom), 2005. Fiberglass, metallic car paint. Haut. 260 cm, diam. 250 cm.
— Yes to All, 2004. Swarovski crystals on mirror. 200 x 1100 cm.
— Yes to All, 2005. Neon, plexi glass box. 40 x 200 x 20 cm.
— Yes to All. Installation view. 9 avril-14 mai 2005, Paris.