Communiqué de presse
Genevieve Gauckler
yeah / outch
L’exposition chez Colette est une promenade dans l’univers graphique des personnages de Geneviève Gauckler. Derrière un pilier, sous un escalier, en fait dans tout le magasin, on peut retrouver les petits personnages noirs caractéristiques du style de Geneviève. Ils sont seuls ou en bande : certains jouent à la pétanque, au Scrabble, d’autres discutent, mangent, lisent, réfléchissent ou font de la gym. Beaucoup peignent sur les murs : des mots, des taches de couleurs, bref, ils font de l’art.
Ces personnages sont parfois issus de l’Arbre Génialogique, bande dessinée contant l’histoire d’une lignée à travers tous ses descendants (L’AN 2 éditions). Absurde et shadokien, graphiquement très simple chaque personnage traverse non sans mal les obsessions de notre époque : le clonage, la technologie, les difficultés à communiquer.
Une série d’images, appelée « Invasion », est simultanément présentée à Tokyo dans la boutique réservée au projet éphémère « colette meets Comme des garçons » (Aoyama 2, ancienne boutique de Junya Watanabe).
Ainsi, c’est plus un travail sur l’image en général que l’on pourra découvrir à l’occasion de cette exposition plutôt que des travaux purement graphiques, de direction artistique, de mise en page, de création de logotypes ou de caractère. C’est peut-être le reflet d’une époque qui commence à découvrir les richesses du monde du graphisme, qui, à force d’être au croisement de nombreux domaines d’expression artistique, devient lui-même support de création.