ART | EXPO

Yeah!

27 Avr - 01 Juin 2013
Vernissage le 27 Avr 2013

Plasticien, musicien, réalisateur, écrivain, designer, Stéphane Bérard produit des pièces sous divers médiums. Ses œuvres peuvent prendre la forme de projets industriels issus d’inventions à l’utilité discutable, ou encore la forme d’interventions délibérément disruptives, visant à transformer ou corriger des comportements face aux objets.

Stéphane Bérard
Yeah!

Tripode poursuit sa collaboration avec l’artiste Clément Laigle qui avec Mélaine Rouger forme un duo de commissaire d’exposition, MBDTCurators, et a choisi d’inviter Stéphane Bérard à réaliser une exposition personnelle dans la galerie de l’espace Diderot, à Rezé.

Stéphane Bérard produit des pièces sous divers médiums, une œuvre à forte valeur équivoque. Par simple réciprocité il observe la société qui l’entoure et s’empare de ses codes, de ses structures, pour en révéler et en souligner des fonctions cachées ou refoulées. Ses références, éclectiques, peuvent être politiques autant que sociales et artistiques.

Stéphane Bérard est de ces artistes qui s’ingénient à n’être pas là où on les attend, ou plutôt juste à côté, développant un esprit critique aiguisé et un humour non dissimulé. L’exposition «Yeah!» présente l’installation Politique d’accompagnement aux formes innovantes qui, selon l’artiste est composée de: «Deux cimaises, trois socles servant trois morceaux de musique penchée jusqu’à la chaise du gardien. Mais revenons, si vous le voulez bien, vers un déroulé des stances, à ces cimaises donc, leurs trois socles servant trois morceaux de musique penchée jusqu’à la chaise du gardien maintenant l’estime au bâti fait d’amour et de béton cellulaire asséné par les pouvoirs publics, cette inflexion d’architecte, son ultime développement à l’étudiée régie d’exposition.»

L’installation entre donc en résonnance avec l’ensemble du bâtiment (la galerie d’exposition et la médiathèque), et se joue avec humour de l’architecture conçue par Massimiliano Fuksas. Elle vient accentuer le déséquilibre physique de la galerie et questionne, par une mise en scène d’éléments muséographiques, la fonction et l’image de l’espace d’exposition.

Comme le souligne Johann Defer: «En tant qu’artiste conceptuel, Bérard met en scène des dispositifs qui interrogent autant leur structure institutionnelle de réception que la notion supposée cautionner leur existence, l’art.» (in Les protocoles expérimentaux de Stéphane Bérard, 2006).

Son œuvre est présente dans des collections publiques et privées et il est représenté par la galerie Eva Meyer, Paris.

AUTRES EVENEMENTS ART