ART | EXPO

Ye Funa

10 Avr - 31 Mai 2014
Vernissage le 10 Avr 2014

Dans ses photographies et ses vidéos, l’artiste enquête sur la question de l'identité culturelle à travers la relecture et la transposition d’images qui caractérisent fortement la mémoire collective de la Chine. Pour ce projet, elle compare de vieilles photos de famille avec celles qu'elle a récréés et où elle interprète personnellement chaque personnage.

Ye Funa

Définie artiste conceptuelle, Ye Funa met en Å“uvre dans ses photographies et vidéos une technique expressive magistrale afin d’enquêter sur la question de l’identité culturelle à travers la relecture et la transposition d’images qui caractérisent fortement la mémoire collective de la Chine.

Pour le projet présenté à Pièce Unique Variations et intitulé Family Albums, Ye Funa compare les vieilles photos de famille avec celles qu’elle a récréés où elle interprète personnellement chaque personnage. Dans les vidéos, produites avec la technique des moving images, les voix enregistrées sont celles des personnages originaux entrecoupées avec les sons des conversations familiales en dialecte.

Un travail qui part d’une piste personnelle prend ainsi une signification documentaire et historique où l’on «réconcilie la fiction et la réalité, l’exhibitionnisme et le voyeurisme, acteur et spectateur» (Ye Funa).

«Nationalities Illustration Covers» est un projet complexe où Ye Funa documente l’évolution de l’image des minorités ethniques en Chine à travers les médias. Image, dit-elle, qui repose sur des stéréotypes originaires des années 50. Ye Funa a invité des amis et des parents, mais aussi des travailleurs ordinaires qu’elle connaît, à s’habiller et agir comme les personnages de la revue historique Nationalities Pictorial, une publication de propagande à caractère ethnique publiée depuis 50 ans par les organes du Parti Central.

Grâce à la raideur artificielle et délibérée des acteurs et aux atmosphères oléographiques, l’artiste joue avec les images stéréotypées de la culture chinoise pour y rechercher une authenticité contemporaine. Photos et vidéos seront exposées à Pièce Unique Variations, tandis que l’espace rue Jacques Callot accueillera l’installation vidéo Minority Scenery.

AUTRES EVENEMENTS ART