LIVRES

Yann Toma. Ouest-Lumière

Investissant Ouest-Lumière, une usine de production électrique en voie de destruction, dont il occupe les lieux quasi-clandestinement, Yann Toma collecte et archive la mémoire du site et de ses ouvriers avant disparition. En se réappropriant le nom de l’entreprise défunte, l’artiste-conservateur initie un travail de mémoire qui puise dans ce passé.

— Auteur : Paul Ardenne
— Éditeurs : Isthme éditions ; galerie Patricia Dorfmann, Paris
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langues : français, anglais, allemand
— ISBN : 2-912688-42-6
— Prix : 19,80 €

Lire l’article sur l’exposition collective à la galerie Patricia Dorfmann (déc. 2003 – fév. 2004)

Présentation

En récupérant des éléments d’archives de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest-Lumière au début des années 1990, Yann Toma s’est approprié un réseau symbolique, une infra-instructure usinière dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité. Si différents champs d’opération reflètent aujourd’hui les manifestations d’Ouest-Lumière, il s’agit avant tout d’un réseau immatériel que l’artiste a constitué patiemment, un réseau de résistance souterraine reposant sur la notion de mémoire. La reprise ainsi que la réactivation artistique de l’entreprise s’inscrit dans un mouvement global épousant les notions de gratuité et de responsabilité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Isthme éditions — Tous droits réservés)

L’artiste
Yann Toma est né en 1969 à Paris, où il vit et travaille.

L’auteur
Paul Ardenne est historien, critique et théoricien de l’art. Il collabore régulièrement à diverses revues dont Art Press, Visuel(s), Parpaings, Archistorm.