ART | BIENNALE

XIIe Biennale de Lyon. Entre-temps… Brusquement, Et ensuite

12 Sep - 05 Jan 2014
Vernissage le 12 Sep 2013

Autour du mot-clé Transmission soumis par Thierry Raspail, fondateur et directeur de la Biennale de Lyon, au commissaire Gunnar B. Kvaran, se sont mis en place une exposition, laboratoire de création et d’expérimentation et une programmation d’événements qui vont se disséminer et s’entrecroiser sur les différents sites accueillant la Biennale.

Jonathas de Andrade Souza, Ed Atkins, Trisha Baga, Matthew Barney, Neïl Beloufa, Gerry Bibby, Dineo Seshee Bopape, The Bruce High Quality Foundation, Antoine Catala, Paul Chan, Ian Cheng, Dan Colen, Petra Cortright, Jason Dodge, Aleksandra Domanovi, David Douard, Erró, Rœ Ethridge, Edward Fornieles, Gabriela Fridriksdottir, Robert Gober, Karl Haendel, Fabrice Hyber, Jeff Koons, Ann Lislegaard, Nate Lowman, MadeIn Company, Václav Magid, Helen Marten, Thiago Martins De Melo, Bjarne Melgaard, Takao Minami, Meleko Mokgosi, Paulo Nazareth, Paulo Nimer Pjota, Yoko Ono, Laure Prouvost, Lili Reynaud-Dewar, James Richards, Matthew Ronay, Tom Sachs, Hiraki Sawa, Mary Sibande, Gustavo Speridião, Tavares Strachan, Nobuaki Takekawa, Ryan Trecartin, Lizzie Fitch, Hannah Weinberger, Ming Wong, Yang Fudong, Anicka Yi, Zhang Ding
XIIe Biennale de Lyon. Entre-temps… Brusquement, Et ensuite

Biennales de Lyon, la règle du jeu

«Depuis la création de la Biennale en 1991, je propose aux commissaires que j’invite de réfléchir à un mot-clé. Celui-ci vaut pour trois éditions successives. Ce mot appelle une interprétation artistique autant que sociétale. Il y eut d’abord Histoire en 1991, puis Global en 1997, Temporalité en 2003 et enfin, de 2009 à 2013: Transmission.

Au mot Transmission que je soumets à Gunnar B. Kvaran, celui-ci me répond de façon littérale par Récit.

Le terme n’est pas plus un sujet qu’un titre. Il est simplement le point de départ d’un dialogue à partir duquel nous construisons trois plateformes: d’abord, une Exposition, car, quel que soit le mode d’association des œuvres, leur lieu, leur mode de sélection ou leur absence, il s’agit bien de concevoir une exposition. Ensuite, Veduta, laboratoire de création et d’expérimentation visuelles dans lequel des artistes en résidence, la collection du Musée d’art contemporain de Lyon, des œuvres de l’expo et des amateurs de tous âges et de toutes appartenances sociales construisent un nouveau rapport visuel au monde.

Enfin, Résonance, vaste polyphonie créative dans laquelle des collectifs d’artistes, des jeunes galeries, des néo-institutions ou tout simplement des aventuriers de la forme, dessinent en contrepoint de l’expo un hommage à l’irrationnel, au pluriel et au seul temps qui vaille: le présent, car c’est le seul dépourvu de durée.»
Thierry Raspail, fondateur et directeur artistique de la Biennale de Lyon

Transmission par Gunnar B. Kvaran, Commissaire invité

«Les romanciers ou les scénaristes espèrent toujours avoir une histoire intéressante à raconter. Une bonne histoire, c’est aujourd’hui aussi ce que recherchent à tout prix autant les hommes politiques que les marques commerciales. Les récits du monde ne sont plus simplement innombrables, comme l’écrivait Roland Barthes; ils sont aujourd’hui omniprésents, installés au cœur même de la vie quotidienne.

Le projet de cette édition 2013 de la Biennale de Lyon travaille la question de la Biennale d’art contemporain comme la construction d’un monde commun, et non donné. C’est la raison pour laquelle le titre choisi pour la Biennale 2013 évite soigneusement d’annoncer une synthèse descriptive des œuvres qui seront présentées dans les expositions, mais cherche au contraire à les distraire d’une assise explicative commode qui trop souvent contribue à contredire leur polysémie fondamentale.»

Gunnar B. Kvaran est né à Reykjavik en Islande en 1955. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’art de l’université d’Aix-en-Provence, il a dirigé diverses institutions muséales en Islande et en Norvège et est, depuis 2001, directeur du Musée Astrup Fearnley à Oslo.

Les lieux
Le Musée d’art contemporain de Lyon
La Sucrière
Les Docks
La Fondation Bullukian
L’Église Saint-Just Rue des Farges
La Chaufferie de l’Antiquaille
60 habitations à Lyon, Saint-Priest, Oullins, Grigny, Givors, Vaulx-en-Velin

Lire l’annonce-agenda de l’exposition «Entre-temps… Brusquement, Et ensuite».

AUTRES EVENEMENTS ART