L’exposition « Habitarium » à La Condition Publique, à Roubaix, réunit les œuvres, maquettes, films et prototypes de cinquante artistes, architectes, designers et collectifs autour d’une réflexion sur l’habitat contemporain.
« Habitarium » : une réflexion sur les enjeux de l’habitat contemporain
L’exposition ouvre à La Condition Publique une saison en forme de laboratoire consacrée à l’habitat qui entend croiser les regards d’acteurs issus de champs d’activité variés, artistes, architectes, urbanistes, chercheurs, philosophes, entrepreneurs et membres de la société civile, autour de cet enjeu sociétal majeur.
En réunissant une centaine d’œuvres d’artistes majeurs, de films, de projets et maquettes d’architectes, d’expérimentations et de prototypes novateurs, l’exposition rend compte, selon des perspectives aussi bien esthétiques que techniques, ludiques ou citoyennes, des multiples enjeux et des perspectives de l’habitat contemporain.
L’installation La Grotte de Xavier Veilhan semble projeter l’habitat préhistorique dans la réalité contemporaine en remplaçant les matériaux naturels traditionnels par des matériaux industriels comme de la moquette synthétique, des bâches en PVC et des tasseaux de bois dont l’accumulation évoque autant un tas de déchets qu’un abri rudimentaire. Ainsi est illustrée l’évolution technique et culturelle de l’humanité et ses dérives.
L’habitat vu par Xavier Veilhan, Miriam Bäckström, Clément Richem
La série de photographies intitulée Apartments de Miriam Bäckström répertorie des intérieurs dans lesquels la vie domestique semble suspendue et constitue ainsi un vrai documentaire sur l’habitat au quotidien. La photographie Isolated Neighborhood d’Alex MacLean illustre comment des communes construites en périphérie des villes se retrouvent isolées et entièrement dépendantes de la voiture.
L’installation Poussière de Clément Richem, en réduisant des villes et des univers entiers à l ‘échelle de châteaux de sable qu’il déconstruit à loisir, explore les rapports entre la matière, la nature et l’humanité et place la question de l’habitat au cœur de celle du défi environnemental.