LIVRES

Xavier Veilhan

Jeu sur la vision, vue mécaniste du monde, investissement de l’espace à travers des « dispositifs d’exposition » où prime la circulation du spectateur… Toute l’œuvre de Veilhan fait de celui qui la voit et qui y participe un élément essentiel. Une œuvre où le regard prime, et qui imprime au regard une certaine vision du monde.

— Auteur : David Perreau
— Éditeur : Hazan, Paris
— Collection : Monographies d’artistes contemporains
— Année : 2004
— Format : 18 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 112
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-85025-822-9
— Prix : 18,40 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (15 sept. – 15 nov. 2004)

Présentation

L’œuvre de Xavier Veilhan peut sembler « sans particularité » : les sujets de ses photographies, ses sculptures et ses installations sont tirées de la nature, de l’histoire, de la culture du quotidien et du design industriel. En rassemblant un monde encyclopédique d’images, Xavier Veilhan a mis en place une sorte de communauté de sens, et a constitué un glossaire d’images génériques caractérisées par la place centrale laissée à celui qui en fait l’expérience.

Son travail s’inscrit également au sein d’une tendance de l’art des années 1990 où une certaine pratique « hyper pop » dans la représentation consiste à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, etc.) et à les ériger dans une position d’objets ambivalents et critiques. « Ce qui m’intéresse, déclare Xavier Veilhan, c’est d’établir des liens entre différents niveaux de représentation ou niveaux de réalité selon une logique finalement proche de la relation concrète que l’on a tous les jours du monde ».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hazan)

L’artiste
Xavier Veilhan est né en 1963 à Lyon. Il vit et travaille à Paris.

L’auteur
David Perreau est commissaire d’expositions et critique d’art indépendant. Il est membre de l’Aica (Association internationale des critiques d’art) et du comité technique d’achat du Frac Limousin.