— Auteur : Danielle Orhan
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Livres d’art et de photographie
— Année : 2005
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 40
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87317-275-4
— Prix : 10 €
Présentation
14 tableaux récents (2001-2004), tous au même format, du peintre français Xavier Noiret-Thomé sont rassemblés ici en une suite qui donne son titre à l’ouvrage. L’historienne de l’art Danielle Orhan offre une lecture éclairante de cette œuvre aussi percutante qu’érudite qui revisite l’histoire de la peinture pour en proposer une reformulation inédite.
Xavier Noiret-Thomé a fait ses études à l’école des beaux-arts de Rennes et a poursuivi un master à la Rijksacademie d’Amsterdam. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs à Amsterdam en 1996 et du Prix de la Jeune Peinture Belge en 2001, il vient d’être sélectionné cette année pour une résidence à la Villa Medicis à Rome. Sa peinture a été montrée à l’occasion de nombreuses expositions internationales, tant personnelles que collectives, et a fait l’objet de textes critiques publiés par Denys Zacharopoulos, Jean Miniac, Jean-Marc Huitorel, Hans Theys, Philippe Braem entre autres. La Lettre volée a déjà consacré un livre à cet artiste dans la collection « inserts » (2002).
Le livre est paru à l’occasion de l’exposition de l’artiste au musée des beaux-arts de Tourcoing, du 2 juillet au 30 septembre 2005.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée — Tous droits réservés)
L’artiste
Xavier Noiret-Thomé est né en 1971 à Charleville-Mézières, France. Il vit et travaille à Bruxelles.
L’auteur
Danielle Orhan, née en 1978, est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.