ART | EXPO

Xavier Gautier et Sung-A Yoon

07 Juil - 16 Juil 2006
Vernissage le 06 Juil 2006

Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa quatrième exposition dans le Vestibule de la Maison rouge, nouvel espace de la Fondation dédié à la jeune création. L’artiste coréenne Sung-A Yoon présente une vidéo et le Français Xavier Gauthier expose un travail constitué d’une sculpture et d’une vidéo.

Communiqué de presse
Xavier Gautier et Sung-A Yoon
Xavier Gautier et Sung-A Yoon

L’exposition de Xavier Gautier et Sung-A Yoon à haptic est construite comme une conversation pendant laquelle la mémoire est omniprésente. À cette occasion, Sung-A Yoon et Xavier Gautier ont souhaité présenter de nouveaux travaux.

La vidéo Adieu je pars et dans mon coeur j’emporterai réalisée par Sung-A Yoon en avril 2006, met en scène un «karaoké asiatique» à Liège, en Belgique. Chaque lundi soir, des chinois se rassemblent pour chanter des chansons dans leur langue maternelle. L’ailleurs se lit sur leurs visages. Ils aiment chanter des chansons tristes, joyeuses ou déchirantes en pensant à leurs familles qui sont loin, à leurs femmes restées au pays. C’est un moment d’échappée, un exutoire.

Xavier Gautier présente La Maison d´Anne Frank, un travail constitué d´une sculpture et d´une vidéo. La sculpture reproduit minutieusement, à échelle réduite, la maison dans laquelle la famille Frank s’est caché de juillet 1942 à août 1944. Entièrement composée de savon, cette maison apparaît dès lors une bien fragile cachette.
La vidéo, filmée à l´aide d´une micro-caméra, est une visite subjective de l´intérieur de la maison. Ce parcours à travers les pièces blanches et les escaliers vides, laisse entrevoir quelques brèves secondes, le visage d´Anne Frank.

Comme une lettre infinie qui s’ajoute à cette conversation le temps d’une journée, la vidéo Dix chemins…, commencée en 2003 par Sonia Babluani et qui se renouvelle au fil du temps, sera présentée en continu le samedi 15 juillet, comme une nouvelle voie.
Cette vidéo, filmée au cours des voyages en Géorgie, son pays natal, se déroule au rythme d’une chanson d’amour populaire qui nous remémore le pays. Le titre est repris du refrain de cette chanson, qui est aussi son titre.

En écho à cet échange dans un même espace, le film Mio Fratello Yang, propose un regard plutôt documentaire sur le vécu de Yang à Milan, qui est remémoré et réinterprété par elle-même à travers le regard de Massimiliano et Gianluca De Serio.

Les Artistes
Xavier Gautier est né en 1974 et vit actuellement à Paris.
Yoon Sung-A est née en 1977 en Corée du Sud. Elle vit et travaille à Bruxelles.

AUTRES EVENEMENTS ART