Par Anne Bony
Quoi de plus sensible et de plus fin que les produits du luxe ? Depuis sa création en 1954, le Comité Colbert représente 69 maisons françaises de Baccarat à Bernardaud, de Liaigre à Christofle. Cette année 2008, il innove en passant du physique au virtuel.
Le luxe entretient une subtile sollicitation des sens et livre des objets lovés dans des écrins de satin, dans des coffres précieux. A l’occasion du concours annuel « Espoirs de la création 2007-2008 » qui installe une collaboration de 35 maisons avec des écoles de design de France, le Comité Colbert a imaginé un packaging très particulier pour présenter les prototypes des 46 lauréats. Cette vénérable institution a souhaité faire appel à une vision artistique. Ange Leccia, directeur du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo, a accepté d’apporter son conseil pour la création d’une plate-forme virtuelle où les objets des lauréats sont soumis à la lecture d’un artiste. Gérald Petit a été retenu pour opérer ce transfert, assisté de Claire Moreux et d’Olivier Huz. La mise en texte est de Judicaël Lavrador.
Première oeuvre multimedia commandée par les industries du luxe, nouvelle étape dans la collaboration entre luxe et art contemporain, ce nouveau territoire est un site internet à la fois virtuel et précieux. Histoire simple et délicate d’objets qui raconte cette communauté inédite d’auteurs. Un espace à part entière, une fiction qui se déroule en trois parties :
Les « Sémiophores », à la fois une scène et un écrin, présente les lauréats et leurs créations à travers une succession de tableaux photographiques. Un court récit en voix-off rythme les saynètes, une sorte de mise en fiction, d’interprétation. C’est dans ce volet que le talent de l’artiste Gérald Petit est le plus manifeste, il mise sur un scénario imaginatif dont l’objet semble finalement et bizarrement absent. La mise en scène émerveille et plonge dans un monde à la Lewis Carroll. Le mot prend un place prépondérante, il sonne en off avec des annotations qui semblent cependant un peu déracinées de l’acteur principal du projet, le jeune designer et la société partenaire. De façon plus classique les deux autres parties de l’architecture du site sont : « l’Encyclopédie » qui condense les informations sur les lauréats et « l’Agora » une zone d’échanges et de débats.
Le raffinement extrême de ce projet est aussi son caractère éphémère, en effet www.design-colbert.fr sera ouvert et consultable pendant un mois du 27 novembre au 25 décembre 2008. En écho au principe de collection, Gérald Petit a décidé de créer une anthologie d’images, une série limitée qu’il sera possible d’acquérir de façon aléatoire pendant la durée d’ouverture du site.
Lien
www.design-colbert.fr (seulement à partir du 27 novembre 2008)
Â