PHOTO

Wouldn’t it be nice… wishful thinking in art and design

Genève, Zurich et Londres accueillent une exposition rassemblant une dizaine de designers, graphistes et créateurs de mode contemporains concernés par les écarts entre militantisme et résignation, préoccupations sociales et dispositifs de contrôle, projets et réalités, conciliation et confrontation.

Information

Présentation
Sous la direction de Christian Brändle, Katya García-Antón, Emily King
Wouldn’t it be nice… wishful thinking in art and design

Cette publication luxueuse dresse un panorama des formes d’utopies modestes qui peuvent naître dans les domaines de l’art et du design contemporains, et explore les processus intellectuels et les méthodes de travail qui aboutissent à diverses attitudes et pratiques créatives, oscillant entre divers champs de tension. D’une part, la dichotomie entre militantisme et résignation, ainsi qu’entre préoccupations sociales et dispositifs de contrôle. D’autre part, l’écart entre les grands projets et les dures réalités, l’opposition entre esprit de conciliation et esprit de confrontation.

Rassemblant des entretiens avec Jurgen Bey, Bless, Dexter Sinister, Dunne & Raby et Michael Anastassiades, Alicia Framis, Martino Gamper, Ryan Gander, Martí Guixé, Tobias Rehberger et Superflex, le livre présente également les projets spécialement conçus pour l’exposition.

Reprenant une esthétique chic de magazine, présenté sous enveloppe transparente, il est dessiné par le collectif londonien Graphic Thought Facility, avec des pages pliées en portfolio et une pochette adhésive en tissu créée par Bless en couverture.

Wouldn’t it be nice… wishful thinking in art and design
est publié à l’occasion de l’exposition éponyme organisée au Centre d’Art Contemporain de Genève du 26 octobre au 16 décembre 2007, au Museum für Gestaltung de Zurich du 8 février au 25 mai 2008, puis à la Somerset House, à Londres, de septembre à décembre 2008.

Diffusion : Les Presses du réel