DANSE | SPECTACLE

Work/Travail/Arbeid

26 Fév - 06 Mar 2016
Vernissage le 26 Fév 2016

Exposer la danse comme on expose un objet d’art, voilà le principe de «Work/Travail/Arbeid», exposition chorégraphique imaginée par Anne Teresa De Keersmaeker et interprétée par les danseurs de la compagnie Rosas dans la galerie sud du Centre Pompidou.

Anne Teresa De Keersmaeker
Work/Travail/Arbeid

Au croisement des disciplines, le Centre Pompidou en collaboration avec l’Opéra national de Paris, présente «Work/Travail/Arbeid», une exposition chorégraphique imaginée par la célèbre chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. Les implications du projet Anne Teresa De Keersmaeker ébranlent la manière conventionnelle de penser, de construire et d’expérimenter autant la danse que l’exposition.

«Work/Travail/Arbeid» est une adaptation de «Vortex Temporum», une pièce chorégraphiée à partir de l’œuvre musicale du même nom du compositeur français Gérard Grisey, selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives propres à l’espace scénique. Les danseurs de la compagnie Rosas et les musiciens de l’ensemble Ictus qui interprètent «Work/Travail/Arbeid» n’importent pas seulement un ballet dans la Galerie sud du Centre Pompidou; ils réinterprètent la danse sous la forme d’une exposition de neuf jours, accessible comme telle au public.

La durée initiale du ballet s’étire sur des cycles de neuf heures. Chaque heure propose une nouvelle partie de la chorégraphie et une nouvelle association de danseurs et de musiciens. Ce projet métamorphose la matière et le contexte qui ont longtemps caractérisé la danse et donne à l’écriture chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker une forme nouvelle.

Anne Teresa De Keersmaeker explore depuis des années les liens entre musique et danse en les isolant ou en les juxtaposant. «Vortex Temporum» adopte cette structure, comme pour nous demander de «voir» le mouvement quand seul le son nous est offert et de percevoir la musique quand seule la danse est visible. Cette exposition chorégraphique révèle l’activité conceptuelle, technique et physique– en somme, le travail– épine dorsale de son œuvre tout entière. Anne Teresa De Keersmaeker vient d’ailleurs de recevoir un lion d’or à La Biennale d’art contemporain de Venise 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

«Work/Travail/Arbeid», exposition chorégraphique initialement conçue en 2015 au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, sera après le Centre Pompidou présentée à la Tate Modern à Londres, du 8 au 10 juillet 2016, puis au MoMA du 25 mars au 2 avril 2017.

«Un spectacle de danse, en principe, fait converger l’ensemble de strates accumulées lors du travail en répétition. Je me suis dit qu’ici, il serait intéressant de voir la simplicité et la beauté des mouvements physiques isolés de l’ensemble, couche par couche, et de suggérer de la sorte l’infini des combinaisons possibles de ces éléments». Anne Teresa de Keersmaeker.

Informations
Galerie sud, niveau 1
Du vendredi 26 février au dimanche 6 mars 2016, à 20h30
Horaires: de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi.

AUTRES EVENEMENTS DANSE