LIVRES

Works with Kongo

Dans l’esprit des expositions Tags, Rue et Né dans la rue-Graffiti, Thomas Lélu fait entrer des graffs, des tags et un scooter calciné dans la galerie Dominique Fiat. Or, on sait depuis l’essai de Brian O’Doherty que l’inscription dans les murs blancs de la galerie est une condition nécessaire, sinon suffisante, à l’intégration au monde de l’art, ce qui ne préjuge pas de la qualité des pièces présentées.
Selon ce théoricien, si l’art contemporain s’affranchit des règles de l’art, sa reconnaissance en tant que tel passe dès lors par l’entrée dans le white cube. En effet, le Vide de Klein (1958) et le Plein d’Arman (1960) n’auraient pu s’affirmer en tant qu’œuvres d’art en dehors de la galerie Iris Clert.

Mais, au-delà de leur entrée dans la galerie, Thomas Lélu confère ici aux graffs des attributs conventionnellement, c’est-à-dire historiquement, rattachés au monde de l’art. Ainsi des cadres dont il pourvoit ses photographies recouvertes de tags (Sans titre). Il s’agit là d’une convention héritée de l’époque moderne: le passage d’une simple toile au statut de tableau passait alors par le cadre, objet délimitant l’art du non art. Chose étonnante, cinq siècles plus tard le cadre agit toujours comme un marqueur artistique.

Thomas Lélu pare ses graffs d’une dernière convention, celle-ci beaucoup plus récente: le néon. En collaboration avec un tagueur réputé, Kongo, l’artiste a conçu des tags en néon vert, bleu et blanc. Utilisé par les artistes conceptuels, notamment par Bruce Nauman dès les années 1970, le néon est devenu l’un des standards de l’art contemporain.
Aussi, une pièce réalisée en néon sera-t-elle instinctivement acceptée en tant qu’œuvre d’art. C’est que, selon Jerrold Levinson, le statut d’œuvre d’art ne renvoie pas à une quelconque essence artistique, mais à un ensemble de conventions accumulées depuis un temps X, indéterminable. Pour être reconnue comme telle chaque œuvre doit intégrer une convention passée, de telle sorte que ce qu’il y a de nouveau en elle deviendra à son tour une convention.

Avec Works With Kongo Thomas Lélu explicite l’émergence de nouvelles normes artistiques et met en exergue les conditions d’intégration au monde de l’art.

Thomas Lélu
Sans titre, 2009. Neon light. 130 x 210 cm
Sans titre, 2009. Neon light on board. 140 x 140 cm
Sans titre, 2009. Neon light. 110 x 110 cm
Sans titre, 2009. Photograph under painted glass. 63 x 51 cm
Sans titre, 2009. Photograph under painted glass. 103,4 x 84,2 cm

Bibliographie
— Brian O’Doherty, White Cube. L’espace de la galerie et son idéologie. JRP|Ringier, 2008

AUTRES EVENEMENTS LIVRES