Jimmie Durham
Works on Paper: the Saché Series
Jimmie Durham vit et travaille en Europe depuis 1994. Egalement essayiste et poète, son art et sa pensée sont d’une importance cruciale pour de nombreux artistes, commissaires d’expositions et théoriciens.
Son Å“uvre appelle toutes les pratiques artistiques, de la sculpture au sens le plus large du terme, une apparition matérielle dans l’espace, à la performance, la peinture, la vidéo, l’écriture et très souvent le dessin.
Sa démarche s’inscrit dans une forme d’archéologie, de découverte mais aussi de classification de ces traces laissées par nos prédécesseurs. Il s’agit alors de comprendre le geste, de le répéter, de se le réapproprier pour mieux discerner les étapes à l’origine de l’invention, les gestes du début de l’acte artistique.
Pendant sa résidence à l’Atelier Calder de Saché (janvier à juin 2007), Jimmie Durham a réalisé de nombreuses œuvres sculpturales ainsi que des séries de dessins dont la galerie présente une sélection.
Comme toujours chez Jimmie Durham, les dessins sont le résultat d’une action, d’un geste, ils s’apparentent à des empreintes sur le papier, comme autant de traces de la main et de la matière.
Jimmie Durham a participé à de nombreuses expositions personnelles et manifestations internationales, Documenta IX et XIII, Biennale de Venise (1999, 2001, 2003, 2005, 2013).
En 2009, il a bénéficié d’une exposition rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (cat. Pierres rejetées) et au MuKHA en 2012 (cat. A Matter of Life and Death and Singing).
critique
Works on Paper: the Saché Series