Communiqué de presse
Franck Scurti
Works of chance
Arrivé sur le devant de la scène contemporaine au début des années 1990, Franck Scurti s’est rapidement imposé comme l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération.
Déconcertante autant par sa diversité que par son apparente absence d’unité stylistique, l’oeuvre de Franck Scurti se présente comme une entreprise, sans cesse renouvelée, d’auscultation de l’époque contemporaine: les enjeux géo-politiques, l’économie de masse, la société de consommation, les média… tels sont les thèmes de prédilection que l’on rencontre dans ce travail qui convoque indifféremment, et sans hiérarchie de genre, dessin, vidéo, sculpture ou installation.
Féru des oeuvres de Francis Ponge, Marcel Broodthaers et Francis Picabia, Scurti est aussi et surtout nourri de son époque. Il se plaît à provoquer des rencontres incongrues entre ses diverses sources d’inspiration, donnant de l’importance au détail, appliquant une nouvelle échelle aux objets du quotidien, ou juxtaposant des éléments dans d’étonnantes combinaisons.
Franck Scurti développe ainsi une oeuvre inclassable qui, sous des apparences séduisantes voire ludiques se révèle une étonnante et efficace machine à capter l’air du temps. Ses oeuvres inspirées de la réalité quotidienne et de l’actualité internationale, savent tirer parti des formes produites par l’univers de la consommation et de la civilisation urbaine.
L’exposition « Works of Chance » se tiendra au Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Strasbourg du 15 avril au 26 août 2011 et offrira une vue d’ensemble du travail actuel de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres, pour la plupart inédites et réalisées spécialement pour ce projet.
La scénographie imaginée par Franck Scurti lui-même entraînera le visiteur dans un parcours fondé sur la notion de hasard et d’aléatoire, ouvrant ainsi une perspective libératrice d’improvisation sur son oeuvre.
Du Big Bang à Coca-Cola, ainsi pourrait-on sous-titrer cette exposition qui met en scène une oeuvre singulière caractérisée par l’acuité de son auteur envers la société actuelle, dans ses excès et ses dérives et ses contradictions.