Andrea Miller, Gallim Dance
Wonderland
Le risque et la virtuosité sont une seconde nature pour la compagnie Gallim Dance. Cette communauté d’artistes fondée à New York en 2007 par Andrea Miller a investi le mouvement du côté de sa viscéralgie et de son imaginaire.
Il y a de la joie, de l’humour et de la poésie dans la planète Wonderland. Les danseurs, légèrement vêtus d’étoffe grisée près du corps, portant d’étranges collants, maillots et bonnets, semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Leurs gestes déliés, la charnelle sensualité de leur danse, leurs déplacements fluides composent des formes sculpturales dans l’espace.
Telle une tribu futuriste, ils se regroupent et se détachent sans heurts, et semblent voguer sur le sol vert qui accueille leurs pas.
L’expérience humaine, la singularité des interprètes, l’exploration des matériaux, tout autant que la relation du corps à l’espace ou aux objets, font partie du processus de création que la chorégraphe met en place avec ses danseurs, à la recherche d’un univers commun. Les investigations personnelles et la créativité de chacun tiennent une place prépondérante dans les pièces de la compagnie Gallim Dance.
Andrea Miller travaille sur les textures, le matériel dansé que ses recherches font apparaitre. Curieuse de comprendre les capacités du corps, elle en explore les multiples possibilités, de l’anatomie à l’instinct en passant par le rapport aux évènements extérieurs, à l’environnement.
Ainsi Wonderland, teinté de fantaisie, fait son show. Quelque part entre les ballets d’Esther Williams et les fictions technologiques d’aujourd’hui. (Irène Filiberti)
Informations
Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 Ã 20h30
Samedi 7 Ã 15h30