Le centre d’art Image/imatge, à Orthez, présente une exposition d’envergure du travail de Wolfgang Tillmans, photographe et plasticien allemand. Cet événement est organisé dans le cadre de la manifestation nationale qui célèbre les dix ans du réseau Diagonal à partir d’œuvres issues de la collection du Centre national des arts plastiques autour du thème de l’engagement.
Les photos de Wolfgang Tillmans s’exposent au centre d’art Image/imatge
L’exposition consacrée à Wolfgang Tillmans réunit un important ensemble représentatif de sa pratique depuis le début des années 1990. On retrouve donc les images aujourd’hui désormais iconiques avec lesquelles il s’est alors fait connaître, celles d’une jeunesse libertaire qui participe à la scène techno et gay de l’époque. À l’occasion de rave parties et de rassemblements gays, Wolfgang Tillmans photographie ses amis et des modèles qu’il suit pendant plusieurs années, pour capter, dans des tirages de grand format, leurs poses spontanées et la vulnérabilité de leurs corps.
Wolfgang Tillmans : une photographie sociale en prise directe avec le réel
La photographie de Wolfgang Tillmans repose sur l’attachement à la dimension sociale de ce médium : l’artiste revendique une pratique en prise directe avec le réel, une empathie avec ses sujets et une attention aigüe portée à son époque. Ses clichés des années 1990 documentent ainsi le mode de vie d’une génération avide de liberté et qui se consume dans le désir de profiter de l’instant présent. Dans les années suivantes, Wolfgang Tillmans a agrandi son champ de travail en se lançant dans des expérimentations photographiques, notamment des œuvres réalisées sans appareil photo ou avec des photocopieuses, qui lui ont permis d’inventer un nouveau langage iconographique.