Présentation
Raphaël Grisey
Wo Versteckt Sich Rosa L. Où se cache Rosa L.
L’ouvrage de Raphaël Grisey s’appuie sur une série d’enquêtes et de photographies réalisées à Berlin entre 2001 et 2004 par l’artiste. Ce montage d’images et de textes, est une exploration de la mémoire de la ville, de son histoire. Les séquences photographiques, accompagnées de légendes et de textes plus longs, mêlent portraits et paysages, photographie d’architectures, de monuments ou d’intérieurs.
À la manière d’une «voix off», des extraits de textes, courant sur plusieurs pages, viennent par endroits compléter les légendes. Celles-ci peuvent être concises — dates et lieux de prise de vue —, comme s’étoffer d’informations historiques ou de citations littéraires, donner des précisions sur un lieu, son histoire contemporaine, son passé. Textes et images s’articulent donc suivant différents rapports — de la précision factuelle à l’évocation distanciée — pour former un montage plein de modulations : séquences silencieuses, aérées, où les images peuvent rester muettes, séquences plus denses, où le texte fait émerger une histoire que les images ne peuvent à elles seules restituer. En fin d’ouvrage des cartes permettent de localiser les lieux photographiés. Cette combinaison de textes, d’images et de cartes forment un guide subjectif de Berlin.
Avec Où se cache Rosa L., Raphaël Grisey a cherché, au gré d’une dérive programmée, à rendre visibles certaines figures, certains lieux. Quelques-uns de ces lieux, de ces figures qui semblent avoir été évacués des représentations communes du grand Berlin de l’Allemagne réunifiée, sont confrontés à ceux qui en sont aujourd’hui les symboles. Le livre, par son montage, propose ainsi des sauts géographiques et historiques et permet, en confrontant lieux, gestes et figures de mettre au jour des filiations souterraines.
La question du monument est introduite progressivement dans l’ouvrage : une première séquence se concentre sur l’architecture comme habitat. Suivent les lieux emblématiques que sont le Palast der Republik, le camp de concentration de Sachsenhausen, l’ancien bâtiment de la Stasi. Puis la statuaire, vient s’articule à l’actualité de certains gestes et de certaines postures. Enfin, l’ouvrage se clôt sur l’évocation de deux figures : Rosa Luxemburg et Ulrike Meinhof.
Le livre donne à voir une actualité de la ville dans laquelle affleurent, par endroits, certains spectres. Le montage de l’ouvrage permet d’explorer ce qui relie la mémoire, l’histoire, à la géographie de la ville, de son centre à sa périphérie. Le lecteur peut ainsi en parcourant le livre déambuler à son tour. Au centre de la ville, la mémoire se construit à l’échelle nationale comme à celle, mondialisée, du tourisme. À la périphérie de Berlin, la vétusté des lieux et des monuments, vestiges de régimes symboliques anciens, révèle d’autres spectres plus lointains.
Raphaël Grisey, né en 1979, vit et travaille à Paris. Son travail — films, photographies, installations — interroge le genre et les formes documentaires.