Kristina Bength
Within Cuts and Bends
Le travail de l’artiste suédoise Kristina Bength est une réactivation et une réinterprétation de faits passés à travers la pratique du dessin. Elle montre la possibilité de falsifier la mémoire et de rejouer le présent, à travers la vie et la destinée de la mystérieuse Amanda Kristina Pedersen.
A la galerie L MD, l’artiste présente le projet «Within Cuts and Bends» dont une partie a été dévoilé au Carrousel du Louvre à l’occasion de «Drawing Now. Salon du dessin 2011». Within Cuts and Bends reprend le point de départ des deux séries de dessins Transpositions Within The Image Of A Name et Physionomic Inquiries By Amanda Kristina Pedersen: l’histoire de la photographe et comédienne Amanda Kristina Pedersen, condamnée dans les années 1900 pour fraude et falsification d’identités. Le procès eut lieu à Falun en Suède, la ville natale de l’artiste qui, depuis 2008, s’est emparée de la vie et du destin de la faussaire.
La série d’aquarelle Within Cuts and Bends présente au spectateur des espaces vides et muets, inspirés par des photographies prises par Pedersen au cours de ses multiples «vies». La transposition de l’image argentique en aquarelle provoque un contraste, celui de la qualité liquide de l’eau créant des surfaces indéfinies qui défient le temps statique de la photographie. Within Cuts and Bends joue sur la présence de cette eau, métaphore du souvenir et de l’oubli. En effet, en utilisant des images d’archives et en les réinterprétant dans sa peinture, Bength écrit de nouvelles histoires. Elle révèle les pièges de la mémoire et de la réécriture de l’histoire au présent.
Les installations des dessins sont essentielles dans le travail de Kristina Bength. La série Transpositions Within The Image Of A Name est suspendue sur câbles en tableaux successifs avec en fond sonore, le verdict prononcé à l’issue du procès de Pedersen. La série Physionomic Inquiries By Amanda Kristina Pedersen est exposée en plans horizontaux, sur des lits de fer rigoureusement ordonnés, accompagnée d’un tiroir d’archives présentant les notes du journal de Pedersen, un texte fictif écrit par l’auteur Vendela Fredricson.
La scénographie clinique mise en place par Bength n’échappe pas à une relation physique avec les oeuvres et au mélange des genres. D’une part, elle oblige à adopter soi-même le va-et-vient d’un médecin examinateur qui scrute les images comme s’il s’agissait de radiographies pour Transpositions Within the Image of a Name ou la position d’un patient pour Physionomic Inquiries by Amanda Kristina Pedersen. Ainsi, pour l’installation de Within Cuts and Bends dans la galerie L MD, la succession des images suspendues par des fils d’acier donnera l’impression d’être une construction qui a soudainement été arrêtée et a été abandonnée, à l’image de la série d’espaces représentés. Entre photographie, peinture et cinéma, le spectateur devra reconstruire le scénario imaginaire de Kristina Bength. L’histoire continue…