Olga Kisseleva
Windows
Dès les tous premiers essais en 1999, l’oeuvre d’Olga Kisseleva trouve à se développer à travers différentes techniques : installations, photographies, vidéos, livres, peintures… Mais aussi à travers différents styles d’écriture et de formes. Cette multiplicité de moyens aboutit cependant à la réalisation d’une oeuvre dont il est aisé d’appréhender le caractère unitaire et de vérifier la pertinence réelle et féconde qui sous tend sa démarche.
A la croisée du texte et de l’image, de la narration et de la forme, du discours et du dessin, l’oeuvre d’Olga Kisseleva met au jour les données sociales, politiques ou culturelles des situations vécues par tel ou tel groupe humain et, avec un sens critique aiguisé, en propose une lecture dont l’intérêt est qu’elle se construit plus sur un mode interrogatif qu’affirmatif. La réflexion que l’artiste mène trouve dans les solutions plastiques judicieusement choisies une profondeur accrue.
C’est sous le double signe de la forme et de la lettre (celle des grands textes fondateurs, par exemple) que se placent les deux volets de l’exposition présentée simultanément au musée national Picasso de Vallauris et au musée national Chagall à Nice.