ART | EXPO

Wilwildu

15 Oct - 31 Déc 2016
Vernissage le 14 Oct 2016

L’exposition « Wilwildu » présente au Grand Café à Saint-Nazaire un projet mené en duo par Patrick Bernier et Olive Martin. Une entreprise artistique polymorphe, entre photographie, cinéma, installation et performance, qui revisite l’histoire de Saint-Nazaire.

L’exposition « Wilwildu » au Grand Café à Saint-Nazaire constitue la première exposition personnelle importante du duo d’artistes Patrick Bernier et Olive Martin. Autour de l’histoire de Saint Nazaire, les deux artistes développent un projet multi-facettes à la croisée de la photographie, du cinéma, de l’installation et de la performance.

Une relecture de l’histoire de Saint-Nazaire

Le contexte historique et géographique de Saint Nazaire, ville portuaire ouverte sur le monde, creuset de rencontres, a inspiré à Patrick Bernier et Olive Martin une exposition aux qui devient un espace d’échange, entre les deux artistes et entre les pays et cultures. Aux sources de l’exposition : quatre photographies et un paquebot, tous entourés d’une aura de mystère, appelés à être déchiffrés. Ces éléments liés à l’histoire de Saint-Nazaire offrent l’occasion de proposer une relecture de celle-ci.

L’exposition dévoile les premiers aboutissements d’une véritable enquête menée par le duo d’artistes pour mieux cerner les photographies qui ont déclenché leur projet. L’entreprise artistique, originale et engagée, prend la forme d’une exploration au long cours fondée sur les notions de jeu et de tissage. Au fil de l’investigation se dessinent des interprétations inédites dont Patrick Bernier et Olive Martin rendent compte à travers leurs œuvres. Des créations récentes se mêlent à des pièces plus anciennes et à la réalisation d’un film toujours en cours. L’exposition forme ainsi un tout articulé par des liens qui associent les œuvres les unes aux autres.

« Wilwildu », will we do ? Une exposition en suspens

Suivant la logique de la navigation, entre détermination d’un cap précis et laisser-aller qui s’en remet au hasard des courants, l’exposition-enquête explore la façon dont se construisent les récits officiels de l’histoire. La création plastique aléatoire reflète l’élaboration également fortuite du discours public, conditionnée par les rencontres.

Projet ouvert, l’exposition est comme retenue en suspens par le film en devenir que réalisent Patrick Bernier et Olive Martin. Elle est amenée à s’étoffer au fur et à mesure des séances de tournage et de moments de partage avec le public où se dérouleront performances et expériences ludiques et immersives. Le titre de l’exposition, « Wilwildu » fait directement référence à sa nature à la fois polymorphe et inachevée. En langue peule, le terme « wilwidu » signifie « chauve-souris », un animal caractérisé par une identité hybride, à la fois mammifère et capable de voler, comme hésitant entre la vie terrestre et aérienne. De façon ludique, le mot peul transposé phonétiquement dans la langue anglaise devient « Will we do? » (Allons-nous faire ?), une phrase porteuse de l’incertitude qui guide l’exposition : les artistes termineront-ils leur film ? Dévoileront-ils toutes les histoires tissées au cours de leur investigation ?

AUTRES EVENEMENTS ART