ART | EXPO

William Kentridge

26 Avr - 24 Mai 2008
Vernissage le 26 Avr 2008

Cette nouvelle exposition se concentre autour de la production artistique récente de William Kentridge. A travers la présentation d’illustrations et d’un concert autour d’un texte sur la répression russe des années Staline, l’artiste décline son goût pour l’univers des sens et de la perception.

William Kentridge
William Kentridge

La Galerie Marian Goodman présente une exposition de dessins et collages de William Kentridge.
Cette exposition sera centrée sur le livre d’artiste Everyone Their own Projector (publié par les éditions Captures), et sur la centaine de dessins réalisés pour ce livre. Les recherches de William Kentridge sur le mécanisme de la vision, par lequel chacun de nous devient son propre projecteur, nous permet d’explorer le processus de perception qui est à l’œuvre lorsque nous voyons et regardons. Les dessins de Everyone Their own Projector on été réalisés à partir de plusieurs mediums : crayon, encre sur papier et collage. 120 exemplaires du livre (sur un tirage de 1500) seront accompagnés d’une lithographie et seront disponibles à la vente pendant la soirée du vernissage. Ces exemplaires seront signés et numérotés.

Deux représentations du concert I am not me, The Horse is not mine, auront lieu uniquement le soir du vernissage de l’exposition. Cette pièce comprend des projections de William Kentridge, une musique composée et dirigée par François Sarhan et interprétée par l’ensemble ICTUS, avec François Deep, violoncelle, Tom Pauwels, guitare, Jean-Luc Plouvier, clavier, Bertrand Raynaud et Francois Sarhan, récitants et Igor Semenoff , violon.

I am not me, the horse is not mine  emprunte son thème au témoignage de Bukharin devant le Comité Central du Parti communiste en Union Soviétique, entre 1932 et 1938 à Moscou. Le titre de cette pièce visuelle et musicale provient d’un dicton paysan russe allégué pour nier sa culpabilité. Le spectacle utilise des fragments de ces témoignages, récemment publiés, ainsi que des textes de Daniil Harms, un écrivain russe qui mourut en 1942 sous la répression stalinienne. Cette performance comprend, en plus de la partie instrumentale et vocale, des projections sur une toile peinte réalisées par William Kentridge.

Informations pratiques
Le concert durera environ 25 minutes et sera joué à deux reprises, à 19h et à 20h.

critique

William Kentridge

AUTRES EVENEMENTS ART