Simon Patterson
Wilfred Owen : La Maison Forestière
Artconnexion présente le projet « Wilfred Owen : La Maison Forestière » de Simon Patterson et différentes Å“uvres réalisées à partir du projet (peinture, lithographies, éditions). Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, dont Artconnexion est médiateur – producteur pour les régions Nord Pas de Calais, Picardie et Normandie.
Ayant constaté que de nombreux visiteurs britanniques venaient à Ors rendre hommage à Wilfred Owen, poète soldat britannique tué lors d’une offensive le 4 novembre 1918, le maire du village ainsi que l’association des Amis de Wilfred Owen, ont souhaité mettre en place un véritable projet artistique autour de la Maison Forestière dans laquelle le poète a passé ses derniers jours et composé ses ultimes écrits. Le projet met en valeur la contemporanéité et l’universalité de son œuvre.
Simon Patterson, artiste anglais, propose pour la Maison Forestière de ne garder que les éléments caractéristiques minimes d’une maison et investir l’espace intérieur avec la poésie de Wilfred Owen (projections et textes sur les murs). A la demande des commanditaires, c’est la maison elle-même qui doit faire œuvre. Des manifestations autour de la poésie contemporaine y seront organisées.