Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Wikileaks: les câbles litigieux Ouest-Lumière

22 Jan - 26 Fév 2011
Vernissage le 22 Jan 2011

Suite à la parution récente des câbles diplomatiques litigieux concernant les activités de la compagnie Ouest-Lumière sur le site Wikileaks, le Président à vie de Ouest-Lumière a demandé à chacune de ses directions de lui fournir les dits câbles pour vérification.

Communiqué de presse
Yann Toma
Wikileaks: les câbles litigieux Ouest-Lumière

Suite à la parution récente des câbles diplomatiques litigieux concernant les activités de la compagnie Ouest-Lumière sur le site Wikileaks, le Président à vie de Ouest-Lumière a demandé à chacune de ses directions de lui fournir les dits câbles pour vérification.

Certains de ces centaines de milliers de Pneumatiques seront exposés au public pendant une période de plus d’un mois. Il est demandé à toutes les personnes
susceptibles de nous fournir des câbles Pneumatiques de le faire au plus vite afin que toute la vérité soit faite sur les soi-disant litiges présentés. Des explications seront exigées auprès de Julian Assange.

Ouest-Lumière est constituée d’un conseil d’administration, d’un Comité exécutif et de commissions de pilotage. Elle implique 257 actionnaires, 90 agents et 100 000 abonnés. C’est une expérience unique dont chaque protagoniste retire sa propre Part de jouissance. Ouest-Lumière produit et distribue de l’«énergie artistique»: investissement de lieux et création d’espaces intermédiaires ouverts à la production et à l’excitation d’une matière grise collective.

Le décloisonnement est au coeur des préoccupations de la compagnie. C’est un espace poétique de transmission (transmissions Ouest-Lumière, aéroports de pigeons voyageurs, procédures de rappel). Elle fait partie de la mouvance des entreprises critiques (Critical Companies) identifiée par la ligne de recherche Art&Flux (Art, économie et Société). www.art-flux.org. Monographie de 400 pages à paraître aux Éditions Jannink.

Yann Toma est artiste chercheur. Il est Président à vie de Ouest-Lumière et observateur artiste au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. En récupérant des éléments d’archives de l’ancienne compagnie d’énergie électrique au début des années 90, il s’est approprié un réseau symbolique, une infrastructure industrielle dont il a fait son territoire de recherche et la matière même de son activité.

Il privilégie les collaborations avec les industriels, les philosophes, les scientifiques, les acteurs en sciences politiques. Le travail artistique de Yann Toma fait partie de nombreuses collections. Son oeuvre est notamment intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou et a été mise à l’inventaire de la collection du Fonds national d’art contemporain en 2007. www.ouest-lumiere.org.

Tout au long de cette exposition, une série d’ouvrages «Wikileaks: les câbles litigieux de Ouest-Lumière» sont publiés aux éditions en ligne de La Bibliothèque fantastique http://labibliothequefantas.free.fr/

AUTRES EVENEMENTS Non classé