ART | EXPO

Wiaoba. Why in advance of the broken arm?

17 Mai - 27 Juil 2012
Vernissage le 18 Mai 2012

«WIAOBA?» permet de discuter au cas par cas comment et quand situer la frontière entre texte et œuvre, entre formes partielles et formes entières.

Noël Ravaud, Charlotte Serrus
Wiaoba. Why in advance of the broken arm?

L’exposition rassemble plusieurs formes de réécriture par d’autres moyens que littéraires. Le cycle débuté en 2006 s’intitule Paysage collatéral. Appliquant la méthode Jelinek, «WIAOBA?» est une visite guidée d’une espèce de parc d’attraction médiatique développant un discours délirant à propos d’une guerre quelque part… là-bas, sous les balayages satellitaires, en Irak, et d’un monde peu amical et donc incompréhensible appelé Désert du Réel où «si personne n’est l’ennemi, tous sont l’ennemi».

S’inspirant de l’art du «méchant» montage de Jelinek, l’exposition monte et ravaude des formes partielles, car, des Bouts de Scènes au mur de sécurité NoComment, de la pluie de Conscience en Gouttes au sol anonyme de Petit Poucet Mental, de la mort d’Andy Warhol au copyright homéopathique mortel en sucettes, des lustres à oxygènes hegel aux pancartes troubles de La Loi, de la Grande Surface Commerciale de 2013m2 à Bambiland Remix 4, aucun des éléments de «WIAOBA?» n’est entièrement présent dans le temps et l’espace du spectateur. Le casque de l’angoisse, lui, peut être envisagé à la fois comme une bande annonce d’ambiance et comme une dérive sonore de vidéos en sculptures, de performances en allocution, de peintures en rediffusions, d’environnements en monuments mais aussi de slogan.

 

AUTRES EVENEMENTS ART