Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

White spirit / Peinture noire

13 Mai - 26 Juin 2010
Vernissage le 13 Mai 2010

"White spirit / Peinture noire" est un hommage sans nostalgie à deux matières qui tendent à disparaître, un écho aux paroles qu'Iseult adresse à Tristan: "Nous avons perdu le monde, et le monde nous."

Communiqué de presse
Yann Géraud
White spirit/Peinture noire

« Je veux que « White spirit / Peinture noire » soit un mouvement amoureux qui unie la raison et la folie, la guerre et l’amour, Arès et Aphrodite. Un mouvement qui se précipite dans la faille de la logique du monde d’où il est survient.

J’ai désiré que la forme de « White spirit / Peinture noire » soit brutale et violente, et surtout sans gloire ni qualité hormis celle d’être frénétique dans l’action. Just desire not skills.

J’ai voulu m’abandonner dans la construction de « White spirit / Peinture noire » comme Arès s’abandonnait dans le combat, dans l’abime du contact avec autrui. S’abandonner à s’y perdre. La seule loi de l’abandon, comme celle de l’amour d’ailleurs, est d’être sans retour, sans recours.

Je veux placer « White spirit / Peinture noire » sous l’égide d’Aphrodite, je veux affirmer que la volonté de « White spirit / Peinture noire » est l’amour. L’amour est l’affirmation du monde dans son intégralité, dans sa totalité.

L’amour des formes et des matières. L’amour de l’impossible. Aimer signifie devenir fou et affirmer ce déplacement de l’oasis de la raison vers le désert de la déraison. Accepter de ne plus comprendre, et finalement s’engager et s’abandonner.

Je veux accepter de ne plus comprendre et je veux m’abandonner en affirmant cet engagement.

Je veux faire de « White spirit / Peinture noire » l’union déchirante et passionnelle qui donna naissance à Harmonie. Harmonie qui est de part ses parents, Aphrodite et Ares, la déesse de l’accord des contraires, des paradoxes et des dissonances, celle qui unit dans un tout cohérent différents points. Harmonie est un tout, une totalité impossible. Elle est une communauté d’égaux.

Je veux que « White spirit / Peinture noire » soit cette communauté d’égaux qui les mettrait à l’épreuve d’une inégalité inconnue, telle qu’elle ne les subordonnerait pas les uns aux autres, mais les rendrait accessibles à ce qu’il y a d’inaccessible dans une rapport nouveau de souveraineté.

« White spirit / Peinture noire » est la communauté d’une pensée et d’un matérialisme. (Yann Géraud, Avril 2010)

AUTRES EVENEMENTS Non classé