Communiqué de presse
Joakim Eneroth, Nicholas Hughes, Tan Kadam, Naji Kamouche, Benoit Lemercier, Marie Orensanz, Eleonora Aguiari, Emilie Benoist, Christine Crozat, Maryline Pomian
White else ?…
Carte blanche donnée aux artistes de la galerie et à quatre invitées, pour convier le spectateur à une ode à la non couleur, couleur ultime, objet de toutes les fascinations et chargées de toutes les symboliques.
Le blanc, rien que le blanc, auxquels de très nombreux artistes ont depuis toujours dédiés des oeuvres majeures : « carré blanc sur fond blanc » de Malévitch, « aliments blancs » de Robert Malaval, toiles blanches de la série « détail » de Roman Opalka, sculptures blanches de Sol Lewitt, ou Kandinski notant dans son livre « du spirituel dans l’art » : « le blanc agit sur notre âme comme le silence absolu ».
Les dix artistes de ce group show, chacun à sa manière, s’approprient ce concept du « White else ! … », où la présence absence confine à l’étrangeté, aux confins des territoires oniriques, se font illusions introspectives, opposent pleins et vides, se muent en déliés formels ou enchevêtrements de matières…
Visages spectraux avec les portraits blanc sur blanc du photographe Tan Kadam qui toisent les vanités au graphite de Christine Crozat. Plus loin les paysages photographiques immaculés du Britannique Nicholas Hughes répondent à ceux du suédois Joakim Eneroth.
La légèreté des volutes d’air en papier à cigarette de Maryline Pomian jouxtent les « supercordes » en acier de Benoit Lemercier. Silence éloquent d’une installation de Naji Kamouche, en contrepoint de celle d’Eleonora Aguiari, qui immortalise « sa chambre aux clous ».
Toiles sur toiles immaculées, enfin avec Marie Orensanz qui dialoguent avec une installation de réservoirs de liquide en plâtre de la plasticienne Emilie Benoist. Une exposition qui détonne face à la surenchère d’images et aux chaos matiéristes qui prévalent aujourd’hui dans les créations contemporaines. Place au zen spirit…