Communiqué de presse
Elida Runeson
While climbing the stairs of eternal youth
« Dans mes dessins, les questions à l’oeuvre sont plus ou moins les mêmes mais la solution et le résultat visuel diffèrent. J’ai choisi d’abandonner la couleur et de travailler principalement en noir et blanc. Par conséquent, le processus est accéléré. Les formes ne sont que des formes et non pas des couleurs.
De ce fait, le langage est simplifié. Les visages et les rapports à la réalité ainsi qu’au monde extérieur sont nombreux. Ceci est d’un grand secours aussi pour les peintures. Je suis dans le processus d’essayer de transposer en partie la rapidité et la simplicité des dessins (franchise, le côté direct) dans les peintures.
Toutefois, je ne veux pas perdre l’espèce de sensibilité que les peintures doivent au processus du travail plus lent qu’elles requièrent. Pour parler des dessins en eux-mêmes, ils créent une entrée dans un monde habité de jeunes filles ou de femmes qui réfléchissent sur leurs vies, le présent, le passé et ce qui arrivera demain.
Ce monde intime et réflexif contient en même temps qu’il est intime une puissante volonté d’indentification romanticisée et de la sexualité. C’est un processus d’identification qui, je pense, continue pendant toute notre vie selon des vagues, avec des poussées plus fortes ou plus faibles. » (Elida Runeson)