ART | EXPO

Where What Was

11 Oct - 25 Jan 2015
Vernissage le 10 Oct 2014

Les sculptures de Paul Wallach naissent d'un assemblage de matériaux hétérogènes et se déploient dans l'espace, comme en suspension, afin de dialoguer avec lui. Insaisissables d’un seul regard, elles changent continuellement selon le point de vue que l’on adopte, la lumière ou l’humeur, et semblent alors s’animer d’imperceptibles mouvements.

Paul Wallach
Where What Was

Les sculptures de Paul Wallach se déploient dans l’espace, à partir d’un point dans le mur, à la recherche d’un centre de gravité. Elles ne remplissent pas l’espace mais elles y font leur place, elles le dessinent. Suspendues dans cet espace, elles mobilisent toutes les possibilités de l’art: le dessin, la peinture, la sculpture.

Ces œuvres sont réalisées à partir de matériaux simples et bruts — bois, tissu, ficelles, clous, peinture, plâtre, acier, pigments, etc.; et les ombres et halos qu’elles projettent sur le mur en sont des parties intégrantes. Chacun de ces éléments, apparemment très hétérogènes, font naître des sculptures empreintes d’une grande cohésion qui naît dans leur assemblage.

Dans les œuvres de Paul Wallach, rien n’est laissé au hasard. Du choix des matériaux au choix des titres et de leur typographie, chaque détail donne du sens, de l’esprit et une âme à ces œuvres. Leur apparente simplicité laisse progressivement place à une très grande sophistication à mesure qu’on les observe. Elles sont insaisissables d’un seul regard et changent continuellement selon le point de vue que l’on adopte, la lumière ou l’humeur. Elle semblent alors s’animer d’imperceptibles mouvements, oscillant toujours entre contraction et expansion.

Ce titre d’exposition «Where What Was» («Où Quoi Etait») — qui est également celui de l’une des œuvres présentée dans l’exposition — semble résumer à lui seul l’intégralité du processus de création de Paul Wallach. Ses sculptures offrent un équilibre subtil et précis et intègrent le vide comme élément essentiel de leur stabilité tout autant que les multiples points de vue qui les composent.

Le jeu de formes et d’ombres, la tension entre l’apparente fragilité des sculptures et leur forte présence, les effets de halo entourant la sculpture mis en œuvre par la lumière, viennent changer la vision conventionnelle et invitent le visiteur à adopter des points de vue différents pour en appréhender toutes les subtilités.

Chaque sculpture de Paul Wallach est unique — le chemin ayant mené à sa création étant impossible à refaire — et nous apprend à vivre dans et avec l’espace, en bousculant systématiquement nos points de vue et nos repères. L’œuvre tout entière de Paul Wallach semble accroître nos capacités sensorielles dans une conjugaison infinie de formes, en perpétuelle transformation et entraînant notre propre mouvement.

AUTRES EVENEMENTS ART