Communiqué de presse
Bertrand Derel, Nicolas Guiot, Clément Laigle
Where is my site ? Where is my sight ?
Pour l’accrochage #001 du cycle 2007, l’Espace d’art contemporain Eugène Beaudouin présente une exposition collective de Bertrand Derel, Nicolas Guiot et Clément Laigle. Issus de la scène contemporaine, ces trois artistes mènent une réflexion picturale et architecturale inscrite dans la lignée des tendances minimalistes et concrètes.
Affirmant la plasticité brute des matériaux de construction contemporains (panneaux d’aggloméré, cloisons de plaques de plâtre) et leur association avec des matériaux de création plus sophistiqués (résine, plexiglas, néons), ils s’intéressent aux notions de volume, d’échelle et de surfaces (matérielles, colorées). Ils conçoivent l’espace non pas comme un simple réceptacle de leurs œuvres, mais comme une matière, un support, un terrain d’expérimentation. Ils travaillent la relation des œuvres à leur lieu d’exposition, à la lumière qui les éclaire et à la situation des spectateurs qui y sont confrontées.
Entre résonance ou contradiction, dépendance ou complète autonomie, simple occupation ou nouvelle définition, les objets picturaux et les pièces murales de Bertrand Derel ainsi que Lift (2006) de Clément Laigle et les Peintures écrasées de Nicolas Guiot, réalisés in situ ou simplement installés, soumettent ce dernier à de nouvelles situations d’exposition.
> Un catalogue paraît à cette occasion. Co-édition Espace Eugène Beaudouin – galerie Marc Berville Prospects.
L’Espace Eugène Beaudouin
L’Espace d’art contemporain Eugène Beaudouin est situé à une vingtaine de minutes du centre de Paris, en bordure du Parc de Sceaux, sur la commune d’Antony (Département des Hauts-de-Seine) au sein de la Résidence Jean Zay construite dans les années 1950 par l’architecte Eugène Beaudouin.
Doté d’une surface d’exposition de 300 m², il a été inauguré en mars 2006, avec pour vocation la diffusion et la promotion de 5 projets artistiques par saison culturelle, principalement centrés sur les arts plastiques et les arts visuels.
> Partenaires : Clous d’Antony, Mairie d’Antony, galerie Marc Berville Prospects, les Editions Bervillé, Next-Film