Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Werk/Some Work

23 Déc - 18 Jan 2009
Vernissage le 07 Jan 2009

Dans le cadre du Festival Tendance 2009, autour du spectacle-performance "Wewilllivestorm" de Benjamin Verdonck et Valentine Kempynck (jeudi 8 janvier), Benjamin Verdonck présente quelques-uns de ses objets trouvés, collages, dessins, photos, documents cinématographiques et autres collections.

Communiqué de presse
Benjamin Verdonck
Werk / Some Work

Dans le cadre du Festival Tendance 2009, autour du spectacle-performance « Wewilllivestorm » de Benjamin Verdonck et Valentine Kempynck qui sera joué le jeudi 8 janvier, Benjamin Verdonck présente quelques-uns de ses objets trouvés, collages, dessins, photos, documents cinématographiques et autres collections.

Benjamin Verdonck est acteur, écrivain, artiste plasticien et créateur de théâtre – cette dernière activité se déroulant tant dans les salles de théâtre à proprement parler que dans l’espace public. La diversité de sa pratique artistique n’en fait pas pour autant une démarche que l’on qualifierait de « schizophrène ».

En tant qu’artiste, Benjamin Verdonck est bien plus un nomade qu’un homme orchestre multidisciplinaire. Son oeuvre paraît être une seule et longue promenade.

La métamorphose, la symétrie, la pauvreté, la générosité… autant de lignes de force, qui par leur forme comme par leur contenu, font partie d’une errance qui nous mène en bien des lieux : la boîte noire du théâtre, l’espace public et depuis peu, le cube blanc du musée ou de la galerie.

La différence fondamentale entre le nomade et le réfugié, est que le premier choisit une existence vagabonde de son plein gré. Son voyage est garant de son indépendance. Le nomade louvoie entre la distanciation et l’engagement, car il demeure, qu’il le veuille ou non, un étranger.

Benjamin Verdonck ne paraît lui aussi jamais s’identifier à un lieu. Dans le cube blanc flotte encore le souvenir de la salle de théâtre et au théâtre même, l’atmosphère évoque celle de l’espace public. Cette distanciation volontaire rend visibles les contours de l’endroit, en met en lumière les possibilités et les limites.

Un nomade ne reste jamais, il repart toujours plus loin. Là où Benjamin Verdonck est passé, les belles histoires fleurissent.

Vernissage
Mercredi 7 janvier à 18h.

Horaires d’ouverture
A partir de 13h du mardi au vendredi, à partir de 14h le week-end jusqu’à la fin des séances de cinéma ou des spectacles.
Fermeture les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier. Entrée libre.

AUTRES EVENEMENTS Non classé