ART | EXPO

Wentrup

07 Fév - 07 Mar 2009
Vernissage le 06 Fév 2009

Dans le cadre de l’échange Berlin/Paris, la galerie Kamel Mennour accueille les dessins, sculptures et vidéo de quatre artistes de la galerie Jan Wentrup.

Pablo Alonso, Christian Andersen, Jen Ray et Wawrzyniec Tokarski
Wentrup

Pablo Alonso
Pablo Alonso questionne, dans ses peintures et dessins, la possibilité pour un peintre contemporain de réagir aux processus politiques et sociaux actuels. La croyance en une continuité de l’Histoire a en effet disparu au profit d’une multiplicité d’histoires dont les rouages transforment les domaines sociaux, politiques et culturels.

De plus, dans ses toiles de grand format réalisées à l’aérographe, on trouve aussi la question du rôle de la peinture d’histoire dans la production d’images contemporaines.

Christian Andersen
Christian Andersen se déplace librement entre différentes techniques d’expression, allant du dessin à l’installation en passant par la photographie et la sculpture. Et, dans les matériaux comme dans les formes, ses oeuvres oscillent toujours entre un naturel-organique et une artificialité-géométrique.

Des thèmes comme les stratégies d’occupation du territoire et le pouvoir se retrouvent dans tout le travail de Christian Andersen et il s’approprie leur symbolique et iconographie afin de mieux construire un vocabulaire de formes esthétiques.

Jen Ray
Au coeur du travail de Jen Ray se trouvent des dessins où des femmes à l’allure d’amazones dominent un monde fantasmatique. Elles se promènent dans des paysages utopiques et des espaces de conte de fée. Sous l’apparence d’une innocence féerique apparaissent cependant des obsessions compulsives et des perversions luxurieuses. La décadence, tel un révélateur extrême du romantisme, imprègne ses dessins dans un baroque rapport de forces entre joie de vivre et vanité.

Les oeuvres de Jen Ray ont un lien étroit avec l’érotisme, le sexe et les fantasmes violents, comme on en trouve dans les photographies de mode de Guy Bourdin. De plus, le regardeur peut y trouver des références aux dessins psychosexuels de Rudolf Schlichter ainsi qu’à la bande dessinée “Justine” de Guido Crepax. Les insignes, les uniformes et la mascarade – ainsi que la transparence et le dépassement sexuels – prennent ici un sens particulier.

Wawrzyniec Tokarski
Les peintures de Wawrzyniec Tokarski ne sont pas des utopies positives ou négatives : il n’assemble pas des mondes désirants qui utilisent les signes de la culture pop. Cependant on trouve là un désir pour l’authenticité des choses. Non pas dans un sens romantique mais plutôt existentiel, qui commence là où les symboles laissent derrière eux leur lot de références.

critique

Berlin-Paris

AUTRES EVENEMENTS ART